Digital

Imaginez ! Vous êtes sur votre lieu de villégiature, mais pas de connexion Wifi disponible. Par contre le réseau de téléphonie mobile est bon. Comment relier les appareils de la famille à ce réseau? Une des solutions est d'utiliser un modem 4G qui va diffuser son propre réseau WiFi. C'est le cas du FRITZ!Box 6820 LTE (prix : 219 €). Il suffit d'insérer une carte SIM dans le boîtier et de se connecter au réseau WiFi du Modem. Ensuite une page Web s'ouvre dans laquelle vous écrivez le mot de passe fournis pour suivre les instructions de configuration et entrez les 4 chiffres du code PIN de votre carte de téléphone, sésame du World Wide Web. Très facile, les explications sont claires et l'interface très intuitive.

Tout devrait se dérouler sans anicroche. Si cela ce passe mal. Vérifiez les caractéristiques de l'APN (le point d'accès mobile de votre fournisseur). Chez mon fournisseur, c'est un APN différent que celui installé par défaut.

Le modem "Fritz", c'est une petite boîte qui ne prend pas beaucoup place (64 x 99 x 134 mm). Il ne fonctionne que sur secteur. Malheureusement, il ne possède qu'une seule prise réseau. Par contre, les options de paramétrage sont très complètes (contrôle parental ,VPN, gestion de la consommation…). Vous avez aussi la possibilité de connaître les réseaux et la force des canaux WiFi qui vous entourent. Cela permet de choisir le canal le moins encombré pour diffuser le vôtre. Le modem identifie aussi le numéro de l'antenne de téléphonie mobile à laquelle vous êtes connecté. C'est également à cet endroit que vous connaîtrez le débit de réseau, plus précisément que les Leds installées sur la façade du boîtier.

© Fritz

A quoi cela sert-il?

En vacances, vous pouvez profiter de la fin du roaming dans les pays d'Europe depuis cet été et surfez au tarif belge dans les limites data de votre abonnement ou acheté une carte prépayée sur place. Mais son usage ne se borne pas uniquement au temps des congés. Dans une seconde résidence, ce modem peut être connecter un système de surveillance avec un forfait pour lequel vous ne consommez que les données consommées. Ce qui évite l'installation d'une ligne téléphonique. De plus, depuis votre compte, vous pouvez le paramétrer à distance. Ensuite, c'est plus facile à employer que de créer un point WiFi sur un smartphone qui n'est pas prévu pour partager sa connexion avec plusieurs utilisateurs.

Est-ce que cela peut remplacer un modem filaire ?

La réponse est oui. La 4G ou LTE permet des débits pour regarder des vidéos sans aucun retard de l'image. Maintenant la qualité de la vitesse de surf dépendra de la qualité du réseau du fournisseur auquel vous avez souscrit. Si vous êtes dans une zone blanche (c'est-à-dire) sans antenne GSM, vous ne pourrez pas vous connecter que ce soit avec votre smartphone ou avec un modem 4G.