Digital J’ai toujours été agréablement étonné de la qualité des smartphones fabriqués par HTC. C’est encore le cas avec l'" U Ultra ", le modèle haut gamme de la marque. C’est tout d’abord un très grand GSM (162.41 x 79.79 x 7,99 mm) avec un écran de 5,6 pouces de résolution importante (2560 X 1440 pixels) protégé par un vers Corning® Gorilla®, à la limite de la phablette. La réduite version s’appelle "U Play".

L’optique sort de la façade arrière, ce qui comporte de risque d’accrochage ou de coup. HTC offre une coque transparente, ce qui résout cette petite faute de conception.
Nouveau smartphone implique abandon de la prise audio mini-jack 3,5mm au profit de l’USB de type C. Le " U Ultra " est fourni avec un casque intraoculaire, appelé " Usonic " qui a la particularité d’ajuster le son à la morphologie de votre oreille et au son ambiant sans les supprimer totalement. Un adaptateur USB type C vers le mini-jack est livré dans la boîte.

Le design est assez traditionnel, un rectangle aux bords arrondis. Dommage que l’objectif photo dépasse de la partie arrière. Un inconvénient qui disparaît lorsque l’U Utra est habillé d’une coque de protection.
L’originalité de ce modèle, c’est le double écran. La partie située à côté de l’appareil photo frontal sert à afficher les notifications, vos contacts ou des raccourcis rapides. Une autre façon de gérer les messages et les avertissements.
HTC propose l’application " Boost + ". Elle optimise les performances du smartphone, gère l’autonomie, supprime les applis inutiles et vide les inévitables fichiers temporaires. Un outil de diagnostic teste la mémoire, les composants matériels et renseigne sur la consommation de données. Un petit couteau suisse, très utile, pour conserver les performances de son appareil et qui vous évitera d’installer des logiciels truffés de publicité.

Au rayon photo, HTC continue sa confiance dans la technologie Ultrapixel qui donne d’excellents résultats même avec un capteur de 12 mégapixels. Les autofocus laser et de phase sont réactifs pour la prise de photos d’action. Le " U Ultra " dispose d’un " mode anti tremblement " qui est un stabilisateur optique, une option toujours bonne à cocher.

La focale des optiques est différente selon que vous filmez ou photographiez. C’est un peu déroutant au début et pourrait vous obliger à reculer dans certaines conditions pour conserver le même cadre.

HTC a dévoilé son nouveau fer de lance, le HTC U11, une occasion pour profiter des baisses de prix sur ce modèle pour l’instant à 699 euros.