Digital

Le marché des écouteurs sans fil est en plein développement. Ce type de produit représente maintenant plus de la moitié des ventes. Et c'est assez logique : une liaison Bluetooth est plus pratique que ce fil qui rattache le smartphone aux écouteurs, qui n'arrête pas de s'en berlificoter et est toujours très difficile à démêler.

Les écouteurs intra-auriculaires "Vibe" (79,99 €) ont été créés par Cellularline, un fabricant d'accessoires pour smartphone, qui, s'il n'est pas spécialisé dans l'audio, sort ici un appareil bien conçu et qui rend un son homogène. De plus les écouteurs sont très petits. Ils sont donc très discrets, une fois installés enfoncés dans les conduits auditifs. En effet, ils font 30 mm de long sur 15 mm de large.

Le recharge s'effectue en les insérant dans la boîte qui leur sert de rangement. Ils sont maintenus en place au moyen d'aimants et par une rotation de la boîte qui les protège. La batterie de 2200 mAh cachées dans cette boîte, permet de recharger une quinzaine de fois les oreillettes. Elle comporte en outre, une prise USB qui permet de recharger un smartphone. Evidemment, dans ce cas, le nombre de recharges des écouteurs diminue.

Comme les batteries des écouteurs sont petites, le temps d'écoute est limité à deux heures, et la recharge prend une heure. Il faudra, dès lors, les réserver à de courts trajets.

Il n'y a aucune application associée aux "Vibe" et c'est aussi bien: une de moins à télécharger. Tous les réglages musicaux, le changement de morceaux ou l'adaptation du volume, s'effectuent via l'application de lecture. Les boutons présents sur les oreillettes servent a seulement à lancer ,stopper la musique ou répondre à un appel.

L'appareil dispose d'un micro pour répondre à des appels, mais la conversation ne sera entendue que dans une seule oreillette. Les oreillettes ne comportent pas de système d'atténuation des bruits extérieurs comme c'est le cas sur des dispositifs plus coûteux .

Comparés à des produits similaires, les "Vibe" de Celluraline, proposent un produit bien élaboré avec une bonne qualité d'écoute pour un prix réduit.