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60 minutes pour convaincre.

Chaque semaine, nous présentons deux start-up belges ayant pris part à une session du “One Hour Challenge” organisée à la rédaction de “La Libre”. Avec un portrait de chaque start-up, ainsi que le feedback d'un coach professionnel (Ben Piquard, directeur de LeanSquare, ou Roald Sieberath, "venture partner" chez LeanSquare) et d’un expert de BNP Paribas Fortis (Benjamin Vasseur, conseiller Innovation Hubs - Banque des Entrepreneurs).


Présentation de cette start-up ayant participé à l'opération 'One Hour Challenge".


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PORTRAIT de Eventify

Accélérer la communication entre les personnes qui fournissent des activités de développement personnel et celles qui recherchent de telles activités. Telle est l’ambition affichée par Evgeniya Slinko avec le projet Eventify Life. Dans une société où on peut s’enliser très aisément dans des passe-temps très passifs (du genre “écrans-réseaux sociaux-Internet”), cette jeune Russe, installée à Bruxelles depuis une douzaine d’années, entend avoir un impact social sur notre quotidien en rendant le temps libre plus enrichissant.

Eventify se présente comme une “marketplace” où on peut découvrir toute une panoplie d’activités à faire dans un environnement donné. “Nous commençons par Bruxelles, où on a recensé 3 000 fournisseurs et 150 agrégateurs d’activités (événements, cours, stages,…). Mais Bruxelles n’est qu’un point de départ. L’ambition est de nous développer dans d’autres villes à l’international”, expliquent Evgeniya Slinko et Geert Fernhout, marketing manager pour la Flandre et les Pays-Bas.

La plateforme permet de rechercher les activités en fonction de nombreux critères (genre, lieu, date, horaire, classe d’âge, langue, etc.). Une fois l’activité identifiée, on accède à une page avec le descriptif, le profil de l’organisateur, le lieu de l’activité, les horaires, les prix et modes de paiement, les contacts et, le plus souvent, un module de réservation. Evgeniya Slinko s’est associée à Joren De Wachter, à la fois entrepreneur et investisseur. L’équipe se compose en outre de deux responsables commerciaux (dont l’un est en charge de Bruxelles et de la Wallonie) et de sept développeurs (basés en Russie). La start-up a déjà effectué une première levée de fonds de 160 000 euros. Un nouveau tour de table est prévu cette année pour accélérer la présence d’organisateurs (culturels et sportifs, notamment) sur la plateforme.

AVIS DU COACH

  • En général:

On insiste souvent sur le “why” qui doit animer un porteur de projet. Dans le cas d’Eventify, Evgeniya Slinko n’en manque pas ! Cette jeune femme talentueuse déborde de loisirs (violon, danse, dessin, etc.) et souhaite convaincre un maximum de gens de faire comme elle. Sa plate-forme Eventify. life recense des animations, formations, etc., tant sportives que culturelles, pour tous les âges, en permettant de les réserver en quelques clics. Ce vaste secteur est peuplé de petites structures qui ont tout à gagner d’une solution (gestion, réservation et promotion) simple et fiable.

  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle :☺☺☺

Traction client :☺☺

Finançable :☺☺

  • Feedback:

C’est un projet dont la finalité nous plaît énormément. Evgeniya est parvenue à contrôler les coûts de son développement (avec une équipe en Russie, dont elle est originaire) et à avoir un projet ambitieux (puisqu’il vise la Russie). Petite recommandation : l’interface est très “rationnelle” pour le moment, presque trop; une rencontre pourrait s’inspirer de Tinder et être davantage dans l’immédiateté et l’instinct.

AVIS DE L'EXPERT

  • En général:

Le projet d’Evgeniya est très ambitieux : devenir le site de référence des activités récréatives. Sa portée est extrêmement large et son approche est globale; tant géographiquement que dans l’éventail des activités proposées. Le problème avec les projets d’une telle envergure est qu’ils nécessitent des ressources très importantes. Ça implique notamment de travailler avec un nombre important d’acteurs locaux en charge de développer le réseau. La perte de contrôle est donc inéluctable. Ensuite, ce type de site rencontrera le succès que si l’offre est large et variée : il est crucial d’atteindre une masse critique afin de rendre le site séduisant pour les utilisateurs finaux. La clé du succès d’Eventify résidera donc dans sa capacité à convaincre les organisateurs de la plus-value à rejoindre la plateforme et à faire venir les utilisateurs finaux sur le site et à l’utiliser. Y parvenir permettra de créer un cercle vertueux et de mener cette entreprise vers le succès. Ce cercle vertueux devra cependant être réitéré dans chaque ville où Eventify s’implantera.

  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle : ☺

Traction client :☺☺

Finançable : ☺


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