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60 minutes pour convaincre.

Chaque semaine, nous présentons deux start-up belges ayant pris part à une session du “One Hour Challenge” organisée à la rédaction de “La Libre”. Avec un portrait de chaque start-up, ainsi que le feedback d'un coach professionnel (Ben Piquard, directeur de LeanSquare, ou Roald Sieberath, "venture partner" chez LeanSquare) et d’un expert de BNP Paribas Fortis (Benjamin Vasseur, conseiller Innovation Hubs - Banque des Entrepreneurs).


Présentation de cette start-up ayant participé à l'opération 'One Hour Challenge".


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PORTRAIT de Le Grand Amour

Un homme, âgé de 30-35 ans, en couple depuis 1 an, avec revenus élevés et amateur de tout ce qui est “premium” (marques, sports,…). Voilà, à gros traits, le profil du client type visé par le “Grand Amour”, projet porté depuis quelques mois par Matthieu Kaczmarek et son épouse Stella. Rôdé à la fonction de “wedding planner” durant quatre ans, Matthieu s’est désormais donné pour mission d’ “apporter du bonheur et une bulle d’émotions aux couples” ! Le service proposé consiste à organiser les plus belles demandes en mariage et surprises romantiques possibles (anniversaire, Saint-Valentin,…), que ce soit en Belgique ou à l’autre bout du monde.

Quelques exemples parmi d’autres : une demande en mariage sur la Grand-Place de Bruxelles, un dîner romantique à bord d’une montgolfière en compagnie d’un chef étoilé, une déco surprise du domicile du client au retour d’un dîner romantique,… Avec le Grand Amour, plaide le jeune entrepreneur, on est à la fois dans le sur-mesure et le “tout est impossible” (sous réserve d’y mettre le prix !). S’y ajoutent l’élégance des services proposés (à travers des partenariats noués avec des prestataires “premium”) et la discrétion. Matthieu et Stella conseillent, organisent et accompagnent leurs clients. “Nous sommes le point de contact afin que le client ne se préoccupe de rien”. Comme budget de départ, ils avancent la somme de 1000 euros. “Et il n’y a pas de limite”. Actif depuis janvier 2017 (à raison d’un peu moins d’une prestation par mois), le Grand Amour est toujours en recherche de partenariats stratégiques (fleuristes, hôtels, conciergeries,…).


AVIS DU COACH

  • En général:

Après une certaine expérience dans l’organisation de mariages, Matthieu Kaczmarek en arrive naturellement à proposer un service complémentaire : un accompagnement de type VIP pour la mise en place de moments romantiques ou exceptionnels à destination des couples. Il y a quelque chose de quasi hollywoodien dans la proposition de valeur, où tout semble possible. Moyennant le budget et la préparation adéquats, les scénarios les plus fous peuvent être mis en place.


  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle :☺☺

Traction client :☺

Finançable :☺☺

  • Feedback:

Il y a quelque chose de très séduisant dans l’idée. La réalité de nos marchés risque toutefois de l’être moins. Autant, à Londres ou à Los Angeles, on n’aurait pas trop de doutes quant au remplissage du carnet de commandes, autant, chez nous, c’est moins certain. Tant culturellement que financièrement, le Belge, même de catégorie socio-professionnelle supérieure, ne nous semble pas très enclin à une telle esbroufe. S’y ajoute la difficulté de faire du “cousu main” à chaque prestation. On conseillerait de “packager” des choses davantage récurrentes pour des clients véritablement VIP, donc peu sensibles au prix.


AVIS DE L'EXPERT

  • En général:

L’idée de Matthieu de s’attaquer à ce type de marché est intéressante. On est dans des solutions sur-mesure visant à mettre des étoiles plein les yeux des clients. Une de mes craintes tient précisément à la traction client. Il y a probablement du potentiel, mais cela touche un type de population qui est souvent difficile d’accès. Le challenge, pour Grand Amour, concerne le marketing. Il faudra investir pour se faire connaître un maximum et développer un réseau permettant d’avoir une demande régulière.

  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle : ☺☺

Traction client :☺

Finançable :☺


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