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60 minutes pour convaincre.

Chaque semaine, nous présentons deux start-up belges ayant pris part à une session du “One Hour Challenge” organisée à la rédaction de “La Libre”. Avec un portrait de chaque start-up, ainsi que le feedback d'un coach professionnel (Ben Piquard, directeur de LeanSquare, ou Roald Sieberath, "venture partner" chez LeanSquare) et d’un expert de BNP Paribas Fortis (Benjamin Vasseur, conseiller Innovation Hubs - Banque des Entrepreneurs).


Présentation de cette start-up ayant participé à l'opération 'One Hour Challenge".



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PORTRAIT de Sport-o-Top

Aucun médicament n’est aussi puissant que l’activité physique quand on doit faire face aux maux (obésité,…) consécutifs à une vie de plus en plus sédentarisée. C’est fort de cette conviction profonde que Rudi De Cocq – sportif accompli, coach par passion, puis dirigeant de club et de fédération (rugby), peut-on lire sur son profil LinkedIn – s’est lancé, en 2009, dans la conception d’un programme personnalisé d’entraînement, dont l’atout majeur, pour l’utilisateur, est de pouvoir être coaché en temps réel, où et quand il le désire. 

Baptisé “Smartcoach”, le dispositif se compose à la fois d’une plateforme web et d’une application mobile (laquelle obéit à la voix). “Pour que quelqu’un se décide à faire du sport, il faut trois choses : être motivé, être conseillé et être coaché, expose Rudi De Cocq, co-fondateur de la société Sport-o-Top. On propose donc un ‘cyber coach’qui, via une app, programme des entraînements personnalisés avec l’assistance d’un coach humain à distance.” On se trouve ici dans le registre, très en vogue, de l’e-coaching (où les nouvelles technologies viennent enrichir l’expérience du coaching traditionnel). L’un des gros avantages est le coût pour l’utilisateur. Une séance de coaching sportif, c’est minimum 60 euros/heure, indique Rudi De Cocq. Avec Smartcoach, disponible 24 heures sur 24, c’est 2 euros. Le projet éprouve toutefois de grosses difficultés à séduire les utilisateurs (de l’ordre de 200). “On recherche un gros coup d’accélérateur pour assurer le développement commercial et technologique. Pour ça, on estime qu’il faudrait investir 235 000 euros.” 


 AVIS DU COACH

  • En général:

On peut suivre facilement le projet Sport-o-Top sur son argument des bienfaits du sport : la pratique d’un sport réduirait de plus de 50 % l’absentéisme dû à une maladie, 240 millions d’Européens sont convaincus qu’il faut pratiquer un sport, 16 millions seraient prêts à payer pour un coaching sportif,… Le développement d’une solution technique pour saisir cette opportunité, et offrir un coaching sportif virtuel (à distance), semble toutefois s’être apparenté davantage à un marathon qu’à un sprint.


  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle :☺☺

Traction client :☺

Finançable :☺☺

  • Feedback:

On peut saluer la persistance du fondateur et reconnaître un certain côté visionnaire à l’approche initiale du projet. Mais, au fil des années, le projet semble avoir peiné à trouver cette sacro-sainte adéquation “produit-marché”. A l’heure où la vague entrepreneuriale a pris de l’ampleur, et où des projets alternatifs apparaissent, Sport-o-Top va devoir trouver une énergie de sprinter pour pouvoir s’imposer.



AVIS DE L'EXPERT

  • En général:
Sport-o-Top et son “app” nous apportent une solution plus humaine et plus aboutie que beaucoup d’autres applications et “trackers” bien connus. Les points forts sont de pouvoir commander l’application par la voix, et surtout l’IA (Intelligence artificielle); de proposer des sessions personnalisées grâce aux différentes données captées par le tracker, tout en gardant un “vrai” coach qui va débriefer et encourager. Je suis persuadé que cela peut motiver les utilisateurs. Cependant, il est temps que le produit se finalise pour être commercialisé à une plus grande échelle. Le risque de voir la concurrence développer des solutions similaires est grand. On sent beaucoup de passion et de travail derrière ce projet, mais il doit avancer beaucoup plus vite pour être certain de s’imposer.


  • Evaluation:

Idée :☺☺

Business modèle : ☺☺

Traction client :☺☺

Finançable :☺


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