Digital

60 minutes pour convaincre.

Chaque semaine, nous présentons deux start-up belges ayant pris part à une session du “One Hour Challenge” organisée à la rédaction de “La Libre”. Avec un portrait de chaque start-up, ainsi que le feedback d'un coach professionnel (Ben Piquard, directeur de LeanSquare, ou Roald Sieberath, "venture partner" chez LeanSquare) et d’un expert de BNP Paribas Fortis (Benjamin Vasseur, conseiller Innovation Hubs - Banque des Entrepreneurs).


Présentation de cette start-up ayant participé à l'opération 'One Hour Challenge".



Cliquez ici pour tout savoir sur "One Hour Challenge".

Envie de vous inscrire? Cliquez ici!


PORTRAIT de Sunslice

“The smallest portable solar charger in the world, in credit card format. Order now !”. Ça, c’est du teasing ! On le doit à Sunslice, start-up créée officiellement en août dernier par deux ingénieurs civils de l’UCL, Geoffroy Ghion et Henri Gernaey. Mais le duo planche sur son projet depuis trois ans. Aujourd’hui, il est en passe de faire sa “joyeuse entrée” sur la plateforme de crowdfunding américaine Kickstarter. La campagne, d’une durée de 30 jours, commence précisément ce samedi 4 novembre, avec l’objectif de récolter un minimum de 70 000 euros (même s’ils en espèrent entre 150 et 200 000). Vendues au prix de 79 euros, les batteries seront livrées d’ici juin 2018. “Avec cette campagne, on veut surtout prouver la traction client de notre produit afin de convaincre, ultérieurement, des investisseurs privés”, expliquent Geoffroy et Henri. Leur produit ne manque pas d’atouts. On peut en citer deux : la portabilité et l’efficacité. Jamais, assurent les deux concepteurs, la technologie solaire n’a été réduite à un si petit format (format carte de crédit dépliable en six faces, avec une épaisseur de 8 mm et un poids 70 grammes !). Ce mini-chargeur délivre jusqu’à 3 watts de puissance. “C’est le meilleur ratio taille-puissance”. Cela permet de recharger jusqu’à 50 % d’un smartphone standard en 2 heures de temps. Le chargeur s’adapte à tous les types d’appareils USB (GPS, GoPro, batterie portable,…). Et quand on fait remarquer aux deux entrepreneurs qu’il existe déjà des dizaines de chargeurs solaires sur le marché, leur réponse fuse : “Ce sont des powerbank sur lesquelles on a collé une couche solaire ! On se démarque par notre taille-puissance”.

AVIS DE BEN PIQUARD, COACH

  • En général:

Rien de nouveau dans ce plus petit chargeur solaire de qualité au monde ? Il faut y regarder à deux fois. La plupart des solutions similaires actuelles fonctionnent peu ou très mal. La promesse, ici, semble tenue. L’équipe espère convaincre les touristes, les “backpackers” et autres amateurs de ski ayant besoin de batteries chargées pour téléphoner ou filmer leurs exploits. Le prototype technique est en bonne voie; l’étape suivante est de valider l’intérêt client. Sunslice va donc lancer sa campagne Kickstarter pour gagner en marques d’intérêt et préparer ensuite une première véritable levée de fonds.

  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle :☺☺

Traction client :☺☺

Finançable :☺☺

  • Feedback:

C’est une approche classique de lancement de produit technique “low/medium tech” : tester un prototype, puis en valider la traction par un Kickstarter. Nous ne pouvons que souligner la bonne compréhension de l’équipe et les encourager dans cette voie qui permet, rapidement, soit de confirmer l’ambition, soit de constater la fausse route et la nécessité alors d’aborder un ou plusieurs pivots. Et ce, sans avoir déjà dû épuiser toutes ses ressources.


AVIS DE BENJAMIN VASSEUR, EXPERT

  • En général:

Qui n’a jamais râlé de voir son smartphone ou sa tablette s’éteindre faute de batterie ? A l’heure où nous sommes de plus en plus connectés, l’autonomie est un vrai défi ! Certes, de prime abord, Sunslice ne révolutionne pas directement le secteur. Il y a une forte concurrence. Mais le but n’est pas de créer un chargeur en plus, mais le plus petit, le plus léger et le plus fin chargeur solaire, tout en alliant puissance et capacité de charge maximale. J’ai franchement été impressionné par le prototype. Par ailleurs, Henri et Geoffroy ont mis en place un plan de développement que je trouve réaliste et mesuré. Leur passion et leur professionnalisme sont également des points à mettre en avant. Chaque pièce du projet est étudiée avec attention. J’ai vraiment hâte de voir la suite !

  • Evaluation:

Idée :☺☺☺

Business modèle : ☺☺☺☺

Traction client :☺☺☺

Finançable :☺☺


Retrouvez plus d’informations et de conseils à destination des entrepreneurs sur le blog https://bizcover.bnpparibasfortis.be/