Digital

Voici un bel outil pour savoir où trouver des espaces de travail partagés dans la capitale.

Cassandre Mosca et son collègue Luca Sicorello (section marketing des centres d’affaires et coworking Topos), ont mis à jour une intéressante carte numérique des centres de coworking situés à Bruxelles. Topos avait déjà effectué cet exercice l’an passé, mais depuis, le secteur a déjà bien changé. Les deux spécialistes de Topos relèvent qu’en 2017, "56 espaces de coworking avaient été recensés. 5 d’entre eux n’existent plus". Mais… "en 2018, nous comptons 72 espaces de coworking à Bruxelles (soit une augmentation de 15 espaces) et 3 en périphérie flamande".

L’intérêt pour de tels espaces de travail partagé proposant des services de base - accueil, bureaux, café et Internet rapide - ne se dément pas, en effet. Et les experts de Topos notent que "les acteurs qui débarquent sur le marché proposent des surfaces de plus en plus démesurées, soit plusieurs milliers de mètres carrés à chaque ouverture". Et de nouveaux acteurs se profilent, qui font craindre une pression sur les prix. "De source sûre, nous savons que l’immeuble Platinium sur l’avenue Louise, s’est vu réserver pour 2019, 6.000m² pour un centre d’affaires/Coworking", assurent encore les experts de Topos qui notent le risque de voir de gros acteurs louer des espaces à perte, avec le risque de couler des acteurs "purs" du coworking.

En attendant, si vous cherchez un espace à Bruxelles ou en périphérie, voici la carte mise à jour, avec en jaune les espaces spécialisés dans un type de métier particulier.