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Les géants internationaux aspirent les visiteurs, parfois déguisés en sites belges...

Sur quels sites va s'orienter en priorité, le consommateur belge atteint par le virus du commerce en ligne ? Pas de surprise : c'est évidemment Amazon, le géant tentaculaire américain qui est omniprésent et il a dominé l'ensemble du marché de janvier à fin décembre 2017. Toutefois, comme le fait remarquer la plate-forme de promotions en ligne CupoNation cette domination n'empêche pas des sites ".be" d'occuper des positions honorables dans ce classement.

"Le site de vente en ligne le plus visité en Belgique avec environ 158 millions de visites de janvier à décembre 2017 est Amazon France suivi des sites 2ememain et 2dehands : dans le top 3 des sites de vente plus visités, deux sont belges. Et dans le top 10 des webshops les plus consultés en Belgique, 5 sont belges", explique Aline Strouvens de CupoNation France.

Relativiser

Il n'empêche que le Top 10 des sites les plus visités affiche une très forte connotation étrangère : 2emain.be fait partie du groupe américain Ebay, Bol.com est néerlandais, Aliexpress est chinois et Mediamarkt est la propriété du groupe allemand Metro...

Dès lors, même si on consulte le classement des sites "belges", il faut relativiser car le suffixe ".be", n'est jamais qu'une adresse qui ne dit rien du siège de l'entreprise. Vandenborre est intégré dans le groupe français Darty-Fnac, Coolblue, très actif en Flandre est basé à Rotterdam, Aldi est allemand, Fnac française et il n'y a en fin de compte que Hubo qui ait la nationalité belge avec une société soeur aux Pays-Bas. Certes, comparaison n'est pas raison, mais en France, avec ses 2,1 milliards de visites sur l'année, Amazon.fr est dépassé sur le fil par un site français : leboncoin.fr qui fait 2,3 millions de visites. Aucun acteur belge n'a pu réaliser cet exploit...


Promotions en ligne

Intégré dans Global Saving Group, CupoNation est un opérateur mondial de promotions et bons de réduction présent dans 18 pays avec des bureaux locaux à Paris, Munich, Madrid, Sao Paolo, Kuala Lumpur et Moscou. Son business consiste à mettre en contacts des distributeurs de marques et des consommateurs en leur proposant de réaliser des économies sur une variété de produits via des promotions en ligne. Parmi les clients : Amazon, Zalando, Groupon, Sephora... C'est dans ce cadre que CupoNation récolte et analyse des données web (en desktop et mobile) relative aux habitudes de consommation sur le web. Sur le plan méthodologique, il faut souligner que les données recueillies ne représentent pas les visiteurs uniques, ce qui signifie que si un utilisateur a visité un webshop cinq fois, cela sera pris en compte comme cinq visites et non pas comme une seule.