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D’après une récente étude de Visa, les consommateurs européens sont intéressés par l’utilisation de la biométrie pour effectuer des paiements, surtout lorsqu’elle est associée à d’autres méthodes de sécurisation. 

Ayant interrogé plus de 14 000 consommateurs européens, l’étude révèle que près des trois quarts (73 %) des personnes interrogées considèrent que l’authentification à deux facteurs, où la biométrie est utilisée en conjonction avec un outil de paiement, constitue une méthode sécurisée pour s’assurer de l’identité du porteur. L’authentification à deux facteurs associe un support possédé par la personne (carte à puce, téléphone portable, montre connectée,…) à un élément constitutif de l’identité de la personne (empreinte biométrique) ou un élément connu de la personne (mot de passe, identifiant).

Avec les progrès de la technologie, les consommateurs ont de plus en plus de choix pour payer. L’authentification et la vérification biométriques suscitent beaucoup d’enthousiasme dans l’univers du paiement, renvoyant les mots de passe aux oubliettes. Interrogés quant aux avantages de l’authentification biométrique, c’est-à-dire la validation de l’identité par la mesure des caractéristiques intrinsèques propres à chacun - telles que les empreintes digitales ou le scan rétinien -, la moitié des Européens affirme que son utilisation au moment du paiement pourrait créer une expérience d’achat plus rapide que les méthodes traditionnelles.

De même, un tiers apprécie le fait que l’authentification biométrique assure la sécurité de leurs données même lorsque le terminal mobile est perdu ou volé. Tout comme les façons de payer dépendront du lieu et du terminal utilisé, les méthodes d’authentification devront être adaptées à chaque situation. Si l’authentification biométrique offre d’importantes opportunités pour obtenir le bon équilibre entre praticité et sécurité, il ne s’agit pas de l’unique réponse.

Jonathan Vaux, Directeur de l’Innovation et des Partenariats chez Visa Europe, note que "la biométrie est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs, tels qu’un terminal mobile, des technologies de géolocalisation ou une méthode supplémentaire d’authentification. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important d’adopter une approche globale qui prenne en compte une large gamme de technologies contribuant à une meilleure expérience, de l’émission d’une carte à la réalisation d’un achat ou à la vérification du solde d’un compte."

Avec l’essor du paiement mobile, la reconnaissance des empreintes digitales apparaît comme la forme de paiement biométrique la plus favorable, par sa simplicité d’utilisation et sa sécurité. Les commerces en ligne ont tout à y gagner, puisque près d’un tiers des consommateurs a déjà abandonné un achat, à cause de la procédure de sécurité.