Digital

Le détourage est le processus qui consiste à isoler un élément d'une image pour le placer dans une autre afin de concevoir un photomontage ou lui apporter des corrections, par exemple. C'est une opération qui peut prendre beaucoup de temps et s'avérer complexe selon la photo d'origine. Si l'objet est devant un fond uni, pas de soucis. Si les contours sont francs, le détourage est facile. Par contre si vous désirez détourer des cheveux, c'est toujours la galère.

Photoshop, le produit « Adobe »de création graphique dédié à l'image, possède depuis son origine des outils pour "couper" les sujets comme la plume, la baguette magique, le lasso, les pinceaux ou les couches. Au fil des versions, le logiciel améliore ses outils pour gagner en rapidité d'exécution.

La dernière mise à jour ajoute une dose d'automatisation dans l'outil nommé "sélection". Il suffit de tirer un cadre au moyen de la souris autour de l'objet à détourer. Ensuite le logiciel calcule la sélection tout près de l'objet.

Vous retrouvez aussi un bouton "sélection" est dans les outils "baguette magique" et "sélection rapide".

Comme les exemples ci-dessous l'indiquent, le résultat dépend surtout du fond sur lequel l'objet est placé. Le programme se débrouille vraiment très bien pour les images dont le fond est uniforme, comme dans l'image en tête de l'article. Lorsque l'arrière-plan est complexe, l'isolation n'est pas toujours réussie.

© Shutterstock

© Shutterstock

© Shutterstock

© Shutterstock

© Shutterstock

© Shutterstock

Les options de l'outil permettent d'affiner la sélection et de la corriger au moyen des autres outils pour arriver à un détourage parfait.

L'outil "sélection", disponible dans la dernière version de Photoshop, déblaie déjà bien le terrain pour de détourage plus rapide.

A noter que cet outil est également présent dans la version Photoshop Elements 2018.