Digital

Mercredi s'est déroulée à Louvain-la-Neuve la finale des premières Olympiades belges d'Informatique. La compétition, organisée par l'UCLouvain ACM Student Chapter ASBL en collaboration avec les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP), était destinée d'une part aux élèves en fin de secondaires et d'autre part aux étudiants en première année d'études supérieures. Quatre étudiants de secondaire pourront participer aux Olympiades Internationales d'Informatique.

La compétition belge s'est déroulée en deux phases. Les demi-finales étaient organisées dans six centres régionaux, le 24 mars dernier. Au total, 233 participants étaient inscrits et 93 ont participé aux deux finales.

Pour les secondaires, les quatre meilleurs élèves auront l'opportunité de faire partie de l'équipe belge pour les Olympiades internationales d'Informatique qui auront lieu cette année du 14 au 21 août au Canada. Elles étaient organisées en Bulgarie l'année passée.

La finale, pour les élèves de secondaires, a été remportée par Joseph Lange, du Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve. Il est suivi dans le classement par Guillaume Derval, de l'Institut Saint-Joseph à Châtelet, de Benoît Legat, également du Lycée Martin V, et de Charles Hubain de l'Ecole Decroly à Bruxelles. Seuls quatre belges francophones partiront au Canada.

Hormis en 1992, la Belgique n'a jamais été représentée à cette compétition internationale, contrairement à la France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et à l'Allemagne qui envoient une équipe chaque année, selon les organisateurs. Quelque 80 pays sont représentés aux Olympiades Internationales. Les participants belges recevront une formation obligatoire durant la seconde semaine du mois de juillet.