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Dans un futur où les assurés seront de mieux en mieux informés et de plus en plus sollicités, l’assurance-automobile connectée est une opportunité de se différencier sur un marché toujours davantage fluide et standardisé. Etant donné le potentiel du marché de l’assurance-automobile connectée, les assureurs devraient réfléchir à la façon d’adapter leurs offres afin de prendre position sur ce marché.

Cela leur permettrait de renforcer leur relation avec les assurés dans un marché où le mouvement vers la standardisation se poursuit. Cela suppose cependant qu’ils se différencient en offrant davantage qu’une police d’assurance à un prix attractif. Il faudra pour cela s’éloigner des propositions actuelles qui se concentrent presque exclusivement sur la promesse de réductions tarifaires. Cela implique pour les assureurs d’observer et de comprendre l’écosystème de l’assurance-automobile, passant d’une proposition de couverture d’assurance simple à une offre de services pertinente autour de l’automobile et de la mobilité.

Comme Deloitte a pu l’observer dans les résultats de son étude, les assureurs pourraient créer d’autres avantages ou services pour rendre les produits d’assurance connectés suffisamment attrayants et inciter un client à changer de fournisseur.

Une autre tendance lourde observée est l’évolution vers un marché de l’assurance piloté grâce à l’analyse de données. Les assureurs doivent continuer de renforcer leurs capacités d’analyse et de prédiction afin de rester compétitifs dans un environnement où de plus en plus de décisions sont guidées par les analyses "Big Data".

Alors que cette transition se poursuit, la collecte et l’exploitation des données clients permise par l’assurance-automobile connectée permettront aux assureurs de développer leurs capacités d’analyse et de ciblage. Le partage de données soulève cependant des questions éthiques que les assureurs devront aborder, un échec sur ce sujet pourrait endommager la relation avec les assurés sur le long terme.