Digital

Voici le classement des 10 articles les plus consultés sur LaLibre.be en cette année 2013. Les "lettres ouvertes" ont particulièrement retenu l'attention des internautes, tout comme certains sujets polémiques impliquant Luc Trullemans, Stéphane Pauwels ou ayant trait aux baptêmes étudiants. Le phénomène belge de l'année, Stromae, a évidemment aussi séduit de nombreux visiteurs de LaLibre.be.  

(Vous pouvez (re)découvrir ces articles par un simple 'clic' sur le titre)


Le top 10 :

1. Lettre ouverte à tous les étudiants qui font la guindaille

Quelques jours avant les 24h vélo de Louvain-la-Neuve, Thomas, un étudiant de 20 ans, meurt en tombant d’un pont lors d'une soirée arrosée. Le jour-même, les parents de Thomas adressent à LaLibre.be une lettre ouverte dans laquelle ils appellent les étudiants à se conscientiser aux excès de l’alcool.

2. Lettre ouverte à Monsieur Trullemans

Le météorologue Luc Trullemans, licencié par RTL-TVI pour des propos tenus sur sa page Facebook. Ceux-ci sont considérés par la direction du groupe comme étant stigmatisants. Ils suscitent une onde de choc dans l'opinion publique. L'événement ouvre des débats autour du politiquement correct, de la liberté d'expression, du racisme mais aussi de l'intégration. Une internaute de LaLibre.be, se décrivant comme "émigrée depuis de longues années", fait parvenir une lettre ouverte à la rédaction en ligne.

3. Stromae est loin d'être fort minable

La fin du mois de mai est formidable pour Stromae. Tout d'abord, une vidéo le montre, dans une attitude titubante, sur le rond-point de l'avenue Louise. Deux jours plus tard, le chanteur bruxellois dévoile son nouveau morceau, "Formidable", lors d'un live sur France 2. Certains médias s'interrogent alors sur les états d'ébriété de la célébrité. Mais le lundi qui suit, il fait taire les mauvaises langues en diffusant le clip de "Formidable", où il incarne un personnage saoul.

4. Le recteur de l'ULg fustige Ségolène Royal

Suite au coma d'une étudiante française de l'ULg lors d'un baptême, Ségolène Royal adresse un courrier à Elio Di Rupo, y affirmant tout le mal qu'elle pense de "ces violences d'un autre âge" et demandant au Premier ministre de légiférer. Le soir même, le recteur de l'Université de Liège, Bernard Rentier, réagit en renvoyant l'ancienne ministre de l'Enseignement français aux "problèmes bien hexagonaux".

5. Noël et Pâques éjectés du calendrier scolaire

Le gouvernement de la Communauté française adopte un décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé dans l’enseignement. On peut ainsi lire "congé d’automne" pour le congé de la Toussaint, "vacances d’hiver" pour vacances de Noël, "congé de détente" pour le congé de Carnaval et "vacances d’été" pour les grandes vacances.

6. Ce que Luc Trullemans et Véronique Genest révèlent sur notre société…

Comme susmentionné, les buzz créés par ces deux célébrités révèlent un malaise très profond et imposent une réflexion plus générale sur notre société. Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de LaLibre.be, rédige alors un commentaire sur ces dérapages. Ce billet est publié avant le licenciement du météorologue et avant que ce dernier ne s'exprime plus ouvertement sur ses idées sociétales et politiques.

7. La pub et Pauwels déchainent la twittosphère

A la mi-temps de Belgique-Pays de Galles, alors que Stromae avait entonné "Formidable" dans un Heysel comble, le présentateur de RTL-TVi tient des propos assez ambigus. Ses termes: "C'est l'exemple de cette Belgique bilingue, flamande et francophone, de couleur,…" Une phrase complétée par un "super intégré" prononcé par son collègue Serge Vermeiren. Des mots ensuite répétés par Pauwels. Le tollé sur la twittosphère est immédiat.

8. Myriam Leroy se paie Dieudonné et récolte des insultes

Lors d'une chronique dans l'émission "La Nouvelle Edition" sur Canal+, la journaliste se lâche sur l'humoriste français et sur son "avis sur la Shoah, sur la démocratie, sur les médias et sur le complot judéo-maçonnique mondial" . Résultat: elle s'attire les foudres des fans de l'ancien acolyte d'Elie Semoun.

9. Les meilleurs mots d'excuses des parents d'élèves

Un directeur d'école français décide de publier les meilleurs mots d’excuses des parents adressés aux professeurs. Des mots qui ne sont pas toujours ingénieux et vont parfois jusqu'à faire peur... Une compilation des 10 motifs les plus incroyables connaissent un véritable succès.

10. Les femmes peuvent se balader seins nus à New York  

Les policiers new-yorkais reçoivent une note leur rappelant une loi de 1992 qui autorise les femmes à se balader seins nus en ville. Datant d'il y a plus de 20 ans, cette règle n'avait jamais été respectée par les autorités policières qui ont réprimé de tels comportements. Dorénavant, les policiers ne peuvent plus arrêter une femme se baladant seins nus.