Digital

La Libre teste régulièrement du matériel technologique et en propose la critique sous forme d'articles. Ces produits sont choisis en fonction de leurs spécificités techniques, de leur coût, mais aussi de l'intérêt qu'ils suscitent auprès du grand public ou de nos journalistes.

Vous connaissez quelqu’un qui ou vous-même, vous avez des difficultés pour utiliser un smartphone. Ou vous cherchez un téléphone destiné à une personne plus âgée. Voici une application qui devrait vous aider. Elle a été créée par Emporia, une entreprise autrichienne spécialisée dans la création de téléphones pour les plus de 60 ans. Ici, il ne s’agit pas d’un nouveau téléphone, mais d’une application à télécharger. Elle est uniquement disponible pour les smartphones Android. Le programme vient se superposer à l’interface de votre smartphone. Dès lors de grandes icônes permettent de facilement naviguer dans son téléphone. Si elle simplifie son usage, elle ne réduit pas pour autant ni ses fonctionnalités, ni ses performances.

© Emporia

Une fois installée, vous retrouvez trois écrans qui reprennent les fonctions essentielles : à savoir un premier écran avec un emplacement pour une photo et 4 raccourcis vers les applications : téléphone, SMS, galerie photo et les notifications. La roue crantée située au-dessus permet d’activer les différents réseaux, une alarme, activation de la lampe de poche et de retrouver les paramètres complets. Un second écran reprend vos contacts favoris, affiche votre numéro, le répondeur et un appel d’urgence à paramétrer. Le troisième écran affiche vos applications favorites. Par défaut, il contient l’appareil photo, l’alarme, le calendrier, la météo, la calculatrice, le navigateur Internet, l’email. Toutes les autres applications restent évidemment disponibles et fonctionnent même si leurs interfaces ne sont modifiées. Le test a été mené sur un Samsung S5 mini. Tout s’est déroulé sans anicroche. L’application fonctionne sur les téléphones qui tournent avec une version Android 4.4 ou ultérieur. Son prix est de 11,90 €. Une version avec un manuel de formation est disponible au prix de 19,99 €.

Lien vers l'application dans le Google Play Store