Digital

Snap, la maison mère de la messagerie instantanée Snapchat, a créé la surprise en publiant mardi des résultats meilleurs que prévu, faisant bondir son action en Bourse.

Le titre Snap a décollé dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, à 17,06 dollars vers 00H10 GMT en hausse de 21,34%.

L'entreprise américaine a creusé sa perte au quatrième trimestre 2017, à 350 millions de dollars contre 170 millions l'année précédente.

Mais le chiffre d'affaires s'est révélé meilleur que prévu, bondissant de 72% à 286 millions de dollars.

Le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de la messagerie connue pour ses messages éphémères disparaissant au bout de quelques secondes a grimpé de 18% sur un an pour atteindre 187 millions, soit également 8,9 millions d'usagers gagnés en trois mois.

"Nous avons bien réalisé notre plan 2017 destiné à améliorer la qualité, la performance et l'automatisation, ce qui a éliminé des problèmes pour nos recettes publicitaires et amélioré l'application", a dit Evan Spiegel, fondateur du groupe, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires moyen par usager a cru de 46% à 1,53 dollars, a rajouté Snap qui espère être sur la bonne voie pur devenir rentable.

L'action du groupe a perdu beaucoup de terrain depuis son entrée en Bourse en mars 2017 à 24 dollars. Depuis, le groupe a mis les bouchées doubles, en signant notamment des partenariats pour diffuser des contenus originaux via sa plateforme très prisée des jeunes.