Digital

www.encorebruxelles.org/jk
www.matamore.net
www.theaviationfactory.be
www.markee.be

Respectivement meilleur site artistique, meilleur site culturel, meilleur site d'entreprise artistique et prix du public, ces quatre sites ont reçu cette semaine les félicitations et les euros de la Fondation pour la Promotion des Arts. Le jury du concours `.culture2002´ a apprécié dans `www.encorebruxelles.org/jk´ `un ton sous-jacent ironique, parodique, qui constitue la base d'un concept artistique raffiné et socialement engagé autour de la culpabilité économique et de la responsabilité morale´. Concernant `www.matamore.net´, le jury le considère comme `un lieu d'échange où se rassemblent différents composants d'un patrimoine culturel et artistique´. Le design de `www.theaviationfactory.be´ a, pour sa part, été qualifié de `superbe´. Le jury estime qu'il sort des sentiers battus des cadres (frames) et des boutons et se réjouit que les concepteurs du site aient choisi `l'option du jeu et du plaisir´.

Mugabe arrosé

www.gAl.co.za

Réélu à la tête du Zimbabwe, Robert Mugabe laissera-t-il vivre ce site sud-africain où le jeu `Extrader Mugabe´ montre le chef de l'opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, manipulant hilare un canon à eau en direction de son adversaire politique, histoire de l'envoyer vers le Tribunal pénal de La Haye.

La BD
http://www.labd.com
Ce n'est pas le premier portail consacré à la BD, loin s'en faut, ni sans doute le dernier. Mais `labd.com´ se veut une référence au service du bédéphile acharné ou occasionnel. La preuve en invités (dont une rencontre avec le dessinateur de `From Hell´), en albums, en dossiers ou en films d'animation. Le portail est d'ailleurs loin de se cantonner au 9e art en cases. De brèves infos révèlent ainsi que `Mission Cléopâtre´, le nouveau volet cinématographix des aventures d'Astérix bat tous les records en France, que la société de production de Luc Besson a acheté les droits d'adaptation de Michel Vaillant. Un must.
Vieux sons du Sud américain
http://memory.loc.gov/ammem/lohtml/lohome.html
Amateurs de documents authentiques, cette adresse doit figurer dans vos `favoris´. Gage de cette authenticité: un hébergement assuré par le site web de la prestigieuse Librairie du Congrès américain. L'on y trouve une série impressionnante d'enregistrements de sons et chansons collectés par John et Ruby Lomax en 1939 lors d'un périple de plus de 10 000 kilomètres dans le sud des Etats-Unis. On y entend des mélodies, des rythmes, des cris, des accents, du blues... Une jubilatoire immersion sonore qui dévoile l'âme de l'Amérique profonde de l'immédiat avant-guerre. Paraît même que Moby y a puisé quelques-unes des perles de `Play´. Edifiant.
Aventure humaine
www.yannarthusbertrand.com
Visionnez le film et les 200 photos, prises au-dessus de 75 pays, du photographe-humaniste Yann Arthus Bertrand. L'auteur de `La Terre vue du ciel´ se fend à présent d'un dossier mensuel sur l'avenir de la planète. Beau et grand.
200 des plus beaux monuments
Monum.fr
Superbe. Visitez, tout en flash, 200 des plus beaux monuments de France, de Notre-Dame au Mont Saint-Michel. Du vrai multimédia.
Webzinemaker
www.webzinemaker.com
Facile. Toi-aussi-crée-ton-Webzine-en-5-clics. Ou comment, en 5 étapes, créer son site perso. Et ça marche!
Démontage de la Tour Martini
Imal.org
Démontage d'étages en images. Lundi, il y aura trois mois jour pour jour que la Tour Martini, place Rogier à Bruxelles, se délite peu à peu sous les coups de boutoir des masses et des marteaux piqueurs. C'est le témoignage de cette lente agonie que propose Interactive media art lab grâce à une webcam filmant en temps réel le chantier de démolition. Un démontage étage par étage en images complété par quelques textes et photos originales. En prélude à la vidéo retraçant les six mois de chantier prévus.
La morphothèque
www.xs4all.nl/~notnot
Dans la série inutile mais tellement beau, «notnot» nous plonge dans les délires virtuels d'une mystérieuse galerie composée de tubercules morphologiques ou de pralines qui se transforment en tube de concentré de tomates. Bizarre et prenant.
Picasso sous le signe d'Eros
www.artsversus.com «Veuillez patienter pendant le transfert des données du plaisir...». Bienvenue dans l'univers érotique, et en tout en flash, du maître Picasso. Tout en beauté et en virtuosité technique. Du grand art pour site un site «perso».
La compil design du siècle
www.tribu-design.com

Fous de design et des arts décoratifs du XXe? Le détour par ce musée encyclopédique virtuel, truffé de liens et de ressources diverses, en vaut la peine. Amusant et riche.

Les semaines précédentes