Digital

La Libre teste régulièrement du matériel technologique et en propose la critique sous forme d'articles. Ces produits sont choisis en fonction de leurs spécificités techniques, de leur coût, mais aussi de l'intérêt qu'ils suscitent auprès du grand public ou de nos journalistes.

Il vous arrive souvent de coincer votre smartphone entre votre épaule et votre cou pour noter quelque chose ou de vous retrouver à plusieurs autour de votre téléphone à dialoguer en mode haut-parleur. La plupart du temps, le volume au maximum, vous avez du mal à entendre votre interlocuteur et lui à voix entendre.

Pour y remédier, Plantronics propose un petit boîter à connecter, soit à votre ordinateur via un câble USB, soit à votre smartphone via Bluetooth. Plus besoin de réserver une salle de réunion pour effectuer une téléconférence avec vos clients ; votre bureau peut devenir une petite salle de réunion jusqu’à 6 personnes, si évidemment vous ne travaillez pas dans un openspace !

Le Calisto 720 est muni de 4 micros pour une couverture à 360° de tous les interlocuteurs présents à moins de 3 mètres. Il est muni d’un système de réduction de bruit de fond pour assurer le meilleur son dans toutes les situations.

Il suffit de le connecter à un ordinateur pour qu’il soit directement actif avec les logiciels d’appel comme Skype for Business ou les softphones. Le Bluetooth assure la connexion avec votre smartphone. Il est livré avec une housse de transport pour en faire un appareil nomade, même s’il est un peu lourd (270 g). Il résiste à la poussière et aux projections d’eau (IP64).

L’appareil est livré avec un long câble USB qui sert aussi de sécurité contre le vol si le Calisto est laissé dans une salle. Ce câble sert aussi au chargement de la batterie qui permet jusqu’à 6 heures d’appel. Un logiciel de gestion de l’appareil est vendu séparément pour contrôler l’usage qui en est fait pour un usage en entreprise et pour effectuer les mises à jour.

L’appareil fonctionne très bien dans le rendu des voix. Les sons sont rééquilibrés. Les aigus diminués et les basses remontées. La voix perd le côté nasillard et fatigant que l’on connaît d’une communication téléphonique. Mais l’écoute de morceaux musicaux est aussi très équilibrée. En effet, l’appareil peut également servir de haut-parleur auxiliaire et remplacer une enceinte nomade.

Le prix du Plantronics Calisto 7200, 279,95 €, fait qu’il est plus destiné aux entreprises qu’aux particuliers.

Retrouvez la page avec les spécificités du Plantronics Calisto