Digital

Les petites tablettes ont presque disparus des rayons des commerces, mais elles restent bien présentes dans les catalogues des fabricants d'ordinateurs. C'est le concept du HP Elite X2 ( prix de départ 1202,40 €) : une grande tablette accompagnée d'un clavier détachable. C'est le segment des hybrides ou des portables 2-en-1.

Est-ce que c'est mieux qu'un portable "classique" avec un clavier bien accroché ? C'est une question de goût. Si la béquille réglable permet de visionner un film avec un réel confort, l'ordinateur placé sur l'étroite tablette lors d'un voyage en train, il n'en sera pas de même si vous utilisez le clavier additionnel. Il n'est pas suffisamment rigide pour être posé sur les genoux. Dans ce cas, le clavier virtuel sera votre seul recours. Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser le clavier détaché de la tablette.

La gamme Elite est dessinée pour un usage mobile. Légère (800 g pour la tablette seule et 1,15 kg avec le clavier), la version testée comportait un port pour une carte SIM afin de bénéficier d'une connexion permanente. Deux touches du clavier sont dédiées à prendre ou à stopper des appels téléphoniques. Avec ses dimensions appropriées (30 X 21,97 X 0,91 cm), cet appareil ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac.


La version testée - il en existe 17 différentes- était accompagnée d'un stylet fourni par Wacom. Etant donné que la béquille permet d'incliner la tablette, utiliser le stylet pour dessiner ou écrire est non seulement envisageable, mais très confortable.

On peut regretter que l'écran ne soit pas "bord à bord". Une large bande noire d'environ 2 cm entoure l'écran LED d'une diagonale de 35 cm. Sa résolution est de 2736 X 1824 pixels. Il est protégé par un très solide verre Corning Gorilla Glass 4. La carte graphique est une Intel HD graphics 620.

Hp a eu la bonne idée de ne pas conserver un port USB Type A-3 à côté d'un port USB Type-C. Cela évite de chercher un adaptateur en urgence.

Cet ordinateur intègre "Windows Hello", le système de reconnaissance faciale de Windows 10. Et le résultat n'est pas mal du tout. C'est pratique lorsque vous êtes en réunion pour ouvrir votre session discrètement. La reconnaissance est super-rapide, plus besoin de taper le code ou utiliser son empreinte digitale.

Le HP Elite X2 est très agréable à utiliser. Son faible poids est vraiment un atout. Par contre, on peut déplorer la chaleur dégagée par l'ordinateur, qui posé sur les genoux devient rapidement déplaisante.