Digital Même si la qualité des haut-parleurs des télévisions actuels s’est fortement améliorée, comme par exemple via la transmission du son à travers l’écran des modèles AF8 de Sony (lire le test), comme ils sont placés derrière la dalle de l’écran, le son n’est pas restitué de façon optimale.

La solution : investir dans une barre de son. Le rendu est fortement enrichi. Et une bonne image + un excellent son donnent une toute autre dimension au contenu visionné.

Sony vient de sortir une barre de son (modèle HT-ZF9 – 800 €). Elle s’accompagne d’un caisson de basse et de haut-parleurs optionnels qui seront placés derrière votre divan. La connexion entre le téléviseur et la barre se fait soit via un câble HDMI de type ARC, qui prend en main la gestion sonore des différents appareils connectés, soit avec un câble optique fourni. Malheureusement la barre ne comporte que deux ports HDMI d’entrée, un troisième n’aura pas été de trop pour relier un appareil supplémentaire. La connexion entre les différents haut-parleurs est réalisée automatiquement sans aucune intervention.

Vu sa longueur (100 cm), la barre est prévue pour les télévisions de plus de 55 pouces. Elle peut aussi s’accrocher au mur, tout comme les petits haut-parleurs arrières. D’ailleurs, ils comportent différents types de fixation qui permettront de récupérer vos supports existants si vous aviez déjà ce type d’équipement. On peut regretter que le câble électrique de la barre soit un peu court comparé à ceux qui équipent les trois enceintes.

Pour profiter de toutes les capacités de l’appareil, les sources vidéo doivent d’abord transiter par la barre de son et ensuite être injectées dans le téléviseur. Ce type d’appareil n’est pas destiné à reproduire uniquement les sons destinés à votre téléviseur. Elle peut remplacer une chaîne haute-fidélité. Via l’entrée RCA vous connectez toutes sources extérieures, via Bluetooth votre smartphone et via le WiFi à Internet. Ainsi vous pouvez jouer toute musique que ce soit depuis un ordinateur ou un téléphone ou un abonnement à un service musical.

La télécommande est très complète et propose de boutons qui correspondent à des profils sonores directement paramétrés pour des types de contenu comme film, télévision, sports, jeux. Vous réglez les différents niveaux de volumes provenant de la barre en face de vous ou des enceintes arrières au moyen des boutons dédiés de la télécommande.

© Sony

Un bouton "Vertical S (urround) dirige le son vers le haut, ce qui rend les sons encore plus présents, comme si on était dans une bulle.

La barre est évidemment compatible avec la dernière norme 4K HDR et les contenus Hi-Res. Elle aussi connectable aux autres enceintes de la marque pour étendre le son dans les différentes pièces de votre maison (multiroom).