Digital Elle permet aux enfants de retenir le numéro de téléphone de leurs parents

La fédération européenne des associations actives dans la problématique des enfants disparus et sexuellement exploités, Missing Children Europe, lance une application disponible sur l’Android Store, qui aide les enfants à mémoriser parfaitement le ou les numéros de téléphone de leurs personnes de référence, parents ou proches. Une belle démarche en ce début de vacances d’été, puisque, rappelle l’organisation, rien que sur la Côte belge, 1 000 enfants se perdent chaque année. La panique, l’habitude d’utiliser d’autres moyens de communication, font que les enfants (et les parents) ne retiennent plus les numéros de téléphone importants.

Remumber - c’est le nom de l’app (important pour la retrouver sur le store), fonctionne sur le principe du code d’accès à un smartphone ou une tablette, acte classique désormais même pour de jeunes enfants.

"Le principe est simple : l’application joue le rôle du code de déverrouillage du smartphone ou de la tablette. Une fois l’application installée, il ne reste qu’à encoder le numéro de téléphone à faire mémoriser et l’appareil sera alors verrouillé avec Remumber. La mémorisation se fait de manière graduelle : les 4 premiers chiffres doivent être appris par coeur et les nombres suivants s’indiquent subtilement pour guider l’enfant en cas de difficulté", explique Missing Children Europe. "Une fois que l’enfant a réussi à mémoriser l’entièreté du code, les parents sont informés par email et ces derniers peuvent alors encoder un nouveau numéro à faire mémoriser, laisser le numéro original ou désinstaller l’application".

Un petit jeu extrêmement utile ? On rappellera aussi aux parents présents sur les réseaux sociaux ou les applications de communication comme WhatsApp, Viber, Skype ou autres, d’expliquer aux enfants qu’il est possible assez simplement de prendre contact avec les parents même s’ils ont oublié le numéro de téléphone salvateur.