Digital

Malgré la suprématie des écrans et le partage d'images sur les réseaux, l'impression de photos conserve ses adeptes. Il en est de même pour les fanas des tirages Polaroid. Vous savez, ces tirages de format carré et aux larges bords blancs ? Le concept datant des années '60 était de - muni d'un appareil photo dédié, de prendre une photo et de l'imprimer immédiatement. C'était de la photo instantanée. Il n'y avait pas de film dans l'appareil. Seul le tirage subsistait.

Le concept a évolué avec l'arrivée des smartphones. Maintenant encore, Polaroid propose des appareils et des petites imprimantes indépendantes.

© Lenovo-Motorola

La Polaroid Insta-Share Printer (169 €) est une imprimante développée spécialement pour les smartphones Lenovo-Motorola de la famille Moto Z. Il s'agit de téléphone acceptant des accessoires, appelés "Mods", qui se "collent" directement au dos de l'appareil. J'en ai déjà parlé dans plusieurs articles .

Comme pour tout "Mods", il suffit de retirer la façade arrière et d'appliquer l'imprimante. Via l'application dédiée, vous avez accès aux photos prises avec votre téléphone et à celles de vos albums Facebook, Instagram et Google Photos. La photo sélectionnée s'ouvre dans une fenêtre qui vous permet de la modifier, si vous le désirez, en ajoutant des filtres, un cadre, des dessins et du texte. Appuyez sur "Imprimer" pour qu'elle sorte sur du papier photo de dimension 7,5 cm sur 5 cm dont le dos est autocollant après avoir retiré la protection. Pratique pour coller directement ses photos un peu partout. L'image imprimée est conservée et donc imprimable à nouveau.

Le "Mods" comporte au gros bouton sur la partie supérieure pour lancer l'application par défaut de prise de vue. Il est aussi envisageable de prendre des images directement depuis l'application, mais pas besoin de changer vos habitudes pour prendre des photos. L'application affiche la galerie photo de votre appareil.
L'accessoire est livré avec un paquet de 10 feuilles, le nombre de feuilles que peut receler l'imprimante. L'achat de paquets de 20 ou 30 feuilles additionnelles se fait via le lien contenu dans l'application. Pour l'instant, c'est uniquement possible sur le site américain de Motorola ou sur Amazon. Le paquet de 20 est facturé à 16,94$, port compris.

Le "Mods" comporte une batterie supplémentaire et donc ne pèsera pas sur la consommation de votre téléphone, mais comme tous les accessoires, il alourdira votre appareil de 188 g. Il prendra aussi un peu de volume (dimensions : 153,6 x 73,8 x 20,4 mm).

Bien entendu cette solution est destinée au propriétaire d'un appareil Motorala Moto. Maintenant si vous voulez imprimer dans des formats plus grands et partager physiquement vos créations, il existe de nombreuses imprimantes portables à connecter à votre smartphone.