Digital Vous en avez marre de ne pas pouvoir profiter de votre famille ou vos amis à table, car ils sont constamment sur leurs téléphones? Un restaurant au pays de Galles a trouvé la solution. 

Pour favoriser la discussion et les contacts lors des repas, le pub gallois Fat Boar à Wrecsam propose une réduction de 25% sur l'addition à condition de laisser son téléphone de côté durant le repas, rapporte la BBC. Le restaurant propose aux clients d'enfermer leur mobiles dans des boites sur la table et seuls les serveurs en possèdent la clef.  

Pour le directeur de l'établissement, Rich Watkin, "l es téléphones sont une réelle source de distraction et nous empêchent de nous asseoir avec nos amis ou notre famille, simplement pour avoir une conversation. C'est pour ça que j'ai eu cette idée". Le but est donc d'encourager les relations sociales en évitant les distractions. 

Un concept qui séduit

Si le concept fonctionne, d'autres restaurants ont déjà prévu de l'intégrer. Jade Darlington, la manager du restaurant, ajoute : " Je pense que nous subissons une pression qui nous force à vérifier constamment nos mails, les réseaux sociaux, les SMS et autres notifications de nos téléphones. Mais si nous pouvons encourager les gens à mettre de côté leurs téléphones et à se concentrer sur les uns et les autres pour profiter de la soirée passée ensemble, alors c'est positif." 

D'autres institutions ont lancé des concepts similaires, comme la chaîne de restauration rapide américaine Chick-fil-A, qui offre une glace aux clients qui se passent de leurs smartphones durant le repas. Ou comme en Israël, un restaurateur propose de diviser l’addition par deux si les appareils restent éteints. En Palestine, un patron de restaurant va jusqu'à faire une ristourne de 50% si les clients restent déconnectés toute la soirée.