Digital

L'encyclopédie en ligne Wikipédia envisage de durcir les règles de publication de ses articles en ligne après la diffusion sur son site la semaine dernière de fausses informations rapportant la mort de deux sénateurs américains.

Le changement de la procédure de validation, proposé par le fondateur de Wikipédia, l'Américain Jimmy Wales, a été approuvé par 60% des participants à un sondage en ligne. Les utilisateurs disposent toutefois d'un délai pour fournir des contre-propositions avant une deuxième consultation dans deux semaines.

Si la modification est approuvée, les articles écrits par les nouveaux utilisateurs ou utilisateurs anonymes devront être validés par des utilisateurs expérimentés avant d'être mis en ligne.

Les discussions sur ce dispositif interviennent alors que l'encyclopédie en ligne avait rapporté la semaine dernière la mort des sénateurs américains Ted Kennedy et Robert Byrd. M. Kennedy a eu un malaise le jour de l'investiture du président Barack Obama, le 20 janvier. La fausse annonce de sa mort a été publiée peu de temps après, puis rapidement corrigée.

"Ces absurdités auraient été évitées à 100%" avec le dispositif proposé, assure M. Wales sur le forum des utilisateurs de Wikipédia, théâtre d'un débat animé sur l'opportunité de changer un principe clef de l'encyclopédie en ligne: permettre à tout un chacun d'apporter sa contribution.

M. Wales en particulier a exprimé des inquiétudes quant aux retards de publication que pourrait entraîner un tel processus de validation, tout en jugeant la mesure nécessaire. Wikipédia est l'un des sites les plus consultés sur internet, avec quelque 6 millions de visiteurs par jour.