Immo

Le bras immobilier d'AG Insurance a cédé sa filiale de gestion de centres commerciaux au groupe flamand Hugo Ceusters-SCMS.

Début février, suite à un appel d'offres lancé fin 2016, Serge Fautré, patron d'AG Real Estate, annonçait rechercher activement une « maison solide et expérimentée » pour reprendre une partie des activités de Devimo Consult. La société gestionnaire de centres commerciaux et de retail parks, filiale à 100 % d'AG, avait la charge de veiller sur 7 complexes lui appartenant (City2, Anspach, Westland et une partie du Woluwe à Bruxelles, Ninia à Ninove, Gent Zuid à Gand, Galeries Saint-Lambert à Liège). Mais aussi, pour le compte de tiers cette fois, sur 6 autres shoppings (Rive Gauche à Charleroi, Galerie Toison d'Or à Bruxelles, Grand Bazar à Anvers, Waasland à Sint-Niklaas et Belval Plaza au Grand-Duché), 16 retail parks et quelques 200 pieds d'immeubles répartis entre le nord de la France et les Pays-Bas. Soit, au total, plus de 500.000 m² de surface commerciale dont la gestion représente 60 % de son chiffre d'affaires et vient d'être rachetée par le groupe flamand Hugo Ceusters-SCMS, spécialisé dans le courtage, le conseil en investissement et la gestion de biens immobiliers. La transaction – finalisée courant du mois de mai – signe donc la scission effective des activités de Devimo puisqu'AG Real Estate se chargera de l'exploitation de son propre portefeuille retail en rappelant à lui les équipes concernées dans ses bureaux de l'avenue des Arts, à Bruxelles.

Pierre-Yves Bolus sur le départ

Un seul déménagement est prévu, cependant. En effet, dans un communiqué, le groupe Hugo Ceuster-SCMS indique que tant lui que Devimo « continueront à fonctionner de façon autonome ». Ce dernier conserverait donc son siège de l'avenue Jules Bordet, à Evere, mais aussi son nom. A défaut de son… patron. Pierre-Yves Bolus, qui en a repris les rênes en 2012, quitte ses fonctions, remplacé par Micheline De Munck. Celle-ci a fait ses armes dans la gestion immobilière au sein de Sogesmaint-CBRE, précise encore le communiqué, sans toutefois en dire plus sur les nouvelles attributions de son prédécesseur.

AG Real Estate se dit « satisfaite » de l'opération, forte de la devise « one asset, one team ». Il faut dire que le bras immobilier d'AG Insurance avait pas mal investi dans la recherche et le développement ces dernières années (sécurité, digitalisation, rénovation des shoppings...) et voyait d'un mauvais œil le fruit de ses bonnes pratiques profiter à d'autres centres commerciaux concurrents. Quant à Hugo Ceusters-SCMS, dont le portefeuille de gestion compte d'ores et déjà 12 centres commerciaux (dont le Wijnegem à Anvers, Les Grands Prés à Mons et K à Courtrai) et 17 parcs d'activités commerciales, il poursuit ce faisant ses ambitions de développement en Belgique francophone, mais aussi à l'international. Le montant de la vente n'a pas été communiqué.