Immo Quels sont les éléments qui font le succès d’un marché locatif ?

On a souvent tendance, en découvrant le "soudain" essor d’un quartier et l’explosion du prix de sa brique, à se maudire de n’avoir pas su flairer la bonne affaire et à se prendre à rêver de plus-values et de rendements locatifs aujourd’hui manqués.

Mais comment donc font ces débusqueurs au nez fin pour devancer les modes et acheter au bon endroit…, au bon moment ? En d’autres termes, quels sont les éléments qui conditionnent le succès d’un marché locatif, et donc, celui d’un investissement immobilier ?

Sans doute est-il opportun de commencer par observer de près les agissements des professionnels du métier, scrutant les projets immobiliers et pariant sur une propagation de ce nouvel engouement aux rues avoisinantes, voire, pour les plus chanceux, à tout le quartier. Ainsi de la construction d’un ou plusieurs nouveaux immeubles à appartements, mais aussi de celle d’un complexe de bureaux, d’un centre commercial, etc. "Le succès attire le succès, c’est évident", acquiesce Jean Houtart, administrateur délégué du réseau Les Viviers Properties, dont les quatre agences immobilières sont réparties entre Bruxelles et Namur. "D’autant que c’est souvent rassurant de voir que des grands acteurs comme des autorités communales ou des promoteurs investissent en quantité. Il y a lieu de penser qu’ils savent ce qu’ils font, études à la clé."

S’accrocher à un projet d’envergure

(...)