Immo

Belle moisson pour la délégation belge descendue cette semaine à Cannes pour le Mipim, grand Marché international des professionnels de l’immobilier (13-16 mars).

Pas moins de quatre projets belges étaient nominés parmi les 44 sélectionnés par le jury des Mipim Awards, ces prix récompensant les édifices les plus emblématiques de par le monde, tous types d’affectations confondus (centre commercial, immeuble de bureau, hôtel, centre hospitalier…).

La Belgique n’a pas fait un 10 sur 10, mais n’a pas démérité, revenant de la Croisette avec deux statuettes.

L’une dans la catégorie « Meilleur projet résidentiel » pour l’Îlot Sacré, un complexe de logements niché à deux pas de la Grand-place bruxelloise, développé par Galetic et signé par les architectes de DDS+.

© D.R.

L’autre pour l’Antwerp Port House, dans celle du « Meilleur immeuble rénové ».

© D.R.

Quoique ce dernier ait sans doute retenu l’œil des participants grâce à la célébrité de sa conceptrice, l’architecte irako-britannique Zaha Hadid (1950-2016).

L’hôpital AZ Zeno de Knokke-Heis, porté par l’association momentanée des bureaux d’architecture belges AAPROG, BOECKX et B2Ai et concourant pour le prix du « Meilleur complexe médical », n’a pas fait le poids face à la Maesk Tower danoise (Copenhague).

© D.R.
L’hôpital AZ Zeno de Knokke-Heis

© D.R.
La Maesk Tower danoise

Autre déception, et même double déception pour le shopping Rive Gauche de Charleroi, œuvre lui aussi du bureau bruxellois DDS+.

© D.R.

En novembre dernier, le projet n’avait pas réussi à obtenir un Mapic Award (pendant commercial des Mipim Awards), le jury lui ayant préféré le Victoria Gate (Leeds, Grande-Bretagne).

Les Mipim Awards ne lui ont pas davantage porté chance. Cette fois, c’est le Fico Eataly World de Bologne (Italie) qui l’a devancé au titre de « Meilleur centre commercial ».

© D.R.