Immo

Expert en développement immobilier et en gestion locative (notamment de résidences-services pour étudiants) depuis 55 ans, le groupe Eckelmans Immobilier vient tout juste d’ouvrir sa première résidence destinée aux seniors actifs. Le lieu choisi ? Le cœur de Louvain-la-Neuve. Laurent Vieilletoile, en charge de la communication et du marketing au sein du groupe, nous en dit plus sur ce projet unique en son genre.

D’ici 2050, près d’un quart de la population wallonne aura 65 ans et plus [1] . Pour être à même de proposer un habitat qualitatif aux personnes en bonne santé et souhaitant en grande majorité vivre le plus longtemps possible à leur domicile, les habitats groupés et résidences-services se multiplient aux quatre coins du pays. Conscient de cette tendance apparue il y a quelques années déjà, le groupe Eckelmans Immobilier vient d’ouvrir sa toute première résidence pour seniors actifs. « Pour établir la résidence Valentine, nous avons choisi comme localisation la cité universitaire de Louvain-la-Neuve afin d’offrir à nos futurs résidents un environnement riche et attractif », annonce Laurent Vieilletoile, en charge de la communication et du marketing et au sein du groupe immobilier Eckelmans. Ville piétonne à dimension humaine, Louvain-la-Neuve offre en effet une kyrielle d’activités (cinéma, théâtre, salle de spectacles, bars, restaurants, centre commercial l’Esplanade…) ainsi qu’un environnement préservé pour ceux et celles qui ont la chance d’y vivre à l’année. « Notre résidence est implantée dans le quartier de l’Hocaille, en bordure du lac et à un jet de pierre du Bois de Lauzelle ainsi que du Bois des Rêves », poursuit notre interlocuteur.

Espace, modernité et écologie

Outre les nombreux atouts géographiques, culturels et naturels qu’offre la cité universitaire néo-louvaniste, la résidence Valentine propose 70 appartements-services composés d’une à deux chambres et/ou d’un espace polyvalent selon le type de produit choisi. Spacieux et contemporains, les appartements ont également été conçus en phase avec les enjeux actuels liés à la préservation de la planète (matériaux et techniques de construction durables, gestion de l’énergie, tri des déchets…). En harmonie avec notre époque, les appartements sont entièrement équipés et leur aménagement a été étudié pour permettre d’y vivre de manière optimale. Côté sécurité, de nombreux dispositifs ont été prévus dans la résidence : vidéo-surveillance des entrées, vidéophone individuel, contrôle d’accès par badge et portes d’entrées des appartements sécurisées.

Parce que de nombreux seniors vivent à un moment donné dans un logement devenu trop grand pour eux ou souhaitent se déplacer uniquement à pied, la résidence Valentine leur propose un lieu de vie adapté à leurs besoins, fonctionnel et ergonomique. « Les résidents y sont véritablement chez eux, avec la possibilité bien entendu d’y amener leurs meubles mais aussi leur petit animal de compagnie », complète Laurent Vieilletoile.

Un partenariat avec l’hôtel Martin’s

© Eckelmans

En plus d’un lieu de vie qualitatif où ils pourront choisir à quels moments ils souhaitent être seuls ou en compagnie d’autres résidents ou invités, les futurs habitants de la résidence Valentine auront la chance de pouvoir profiter gratuitement [2] des services et loisirs de l’hôtel 3* Martin’s Louvain-la-Neuve et appart-hôtel 4*Martin’s All Suite voisins. Parmi ceux-ci, on recense, entre autres, des cours de sport (pilates, yoga, gym douce), l’accès aux espaces fitness/spa (salle de sport, piscine, thermes, etc.), la participation à des activités ou encore la mise à disposition d’une cave à vins personnelle. A ces services forfaitaires s’ajoutent une série de services « à la carte » - vous avez la liberté de choisir et de ne payer que pour les services qui vous intéressent - tels que l’accès au restaurant ou au bar à vins de l’hôtel Martin’s, l’espace soins et massages, la location d’espaces événementiels, la location de vélos ou de véhicules… Vous l’aurez compris : plus qu’un logement, c’est une véritable philosophie de vie que vous propose la résidence Valentine.

Informations complémentaires et demandes de visites disponibles via le site : www.residence-valentine.be


[1] Chiffre issu d’une recherche de l’UCL : https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/aisbl-generations/documents/DocPart_Habit_HabitatSeniorsFormulesAdapteesBesoins_2016.pdf

[2] L’ensemble des services et loisirs offerts par le groupe Martin’s font partie des services dits « forfaitaires » des habitants de la résidence Valentine.