Immo

Six adultes de 20 à 35 ans sur dix ont reçu une aide financière de leurs parents afin d'acheter ou construire un logement, selon une étude du bureau Insites réalisée pour AXA Banque et publiée jeudi. Près de la moitié d'entre eux consacrent également au moins un tiers de leurs revenus au remboursement du crédit logement. D'après les résultats de l'étude, réalisée auprès de 800 propriétaires, la proportion de jeunes adultes qui ont reçu une aide financière de leurs parents pour acheter ou construire leur logement a fortement augmenté ces dernières décennies: ils sont 60% aujourd'hui contre 34% il y a 10 ans et seulement 22% il y a 20 ans.

Les jeunes adultes ont de plus en plus de mal à s'offrir la maison de leurs rêves avec leurs seuls revenus en raison notamment de l'augmentation des prix de l'immobilier, analyse l'étude.

Selon la règle du tiers, le remboursement mensuel d'une habitation ne doit pas excéder un tiers du revenu mais 43% des 20-35 ans ne respectent pas ce principe, contre 19% il y a 20 ans, ajoute l'étude. AXA Banque confirme d'ailleurs cette évolution en se référant à son portefeuille clients: le ratio budgétaire, le rapport entre le remboursement et le revenu, est de 40% dans le groupe d'âge le plus jeune et seule la tranche des 50-65 ans respecte la règle du tiers.