Immo De la Région à la commune, en passant par l’agglomération et l’indexation, la hausse de l’impôt immobilier semble sans limite dans la capitale. Et l’écart se creuse avec le sud du pays.

Le précompte immobilier augmente toujours un peu. C’est inéluctable, l’indexation ne rate jamais sa cible. Cette hausse semble pourtant insuffisante aux yeux de bien des communes. Régulièrement, le niveau de la part communale est revu. A cet exercice, les communes bruxelloises sont passées maîtresses. La part moyenne dans le calcul du précompte immobilier est montée de 2 750 centimes en moyenne en 2012 à 2 904 centimes en moyenne en 2016, avec une relative stabilité pour cette année. Un peu de répit peuvent s’exclamer les portefeuilles des propriétaires de la capitale.

Encore que, comme évoqué, le taux d’indexation du revenu cadastral, la base qui permet le calcul du précompte immobilier, est passé de 1,7153 en 2016 à 1,7491 en 2017, soit encore une bonne poignée d’euros ajoutée à la facture. Pourquoi un tel bond ?

La suite de ce dossier est réservée à nos abonnés.