Immo Propriétaire-conseil.be dispense conseils avisés et contacts utiles aux propriétaires, occupants et/ou bailleurs.

Le groupe de médias IPM, propriétaire, entre autres, de "La Libre Belgique", mais aussi du portail de petites annonces en ligne Logic-immo.be, lance un nouveau site Internet dédié aux propriétaires immobiliers. Et ce, qu’ils soient occupants ou bailleurs, dotés d’un portefeuille de biens d’investissement.

L’objectif poursuivi est de "créer la première communauté de propriétaires immobiliers sous une bannière officielle", explique Diego Riera Diaz, l’un de ses concepteurs. Une plateforme "neutre, sans parti pris auprès de l’un ou l’autre métier de l’immobilier, qui se place aux côtés des propriétaires et tend à devenir, à terme, leur référence."

Concrètement, le site répond à trois préoccupations principales des particuliers détenteurs d’un ou plusieurs trousseaux de clés : vendre un bien, le mettre en location et/ou en assurer la gestion. Compte tenu de sa situation précise (à l’échelle communale) et de sa typologie (maison, appartement, terrain…), Propriétaire-conseil.be offre une estimation de la valeur vénale du bien comme du loyer qui en découle, une manne d’informations utiles et les coordonnées des agences immobilières actives dans la zone géographique déterminée. "Soit un service 100 % adapté aux besoins du propriétaire grâce à un widget interactif", commente Diego Riera Diaz.

Pour alimenter ses pages, Propriétaire-conseil.be tire parti de synergies au sein du groupe IPM - certains articles de "La Libre Immo" pourraient donc, si leur contenu le justifie et répond directement à des interrogations précises des propriétaires immobiliers, être repris sur la plateforme. De même, la mise en contact avec les courtiers se fonde en partie sur la liste des agences affiliées au portail Logic-immo.be. "Mais la majeure partie des articles du site a été rédigée sous forme de questions-réponses par des experts indépendants : avocats spécialisés, syndics, certificateurs PEB, etc.", précise Diego Riera Diaz.

Gratuité pour les particuliers

L’accès à Propriétaire-conseil.be est entièrement gratuit, que ce soit pour les particuliers comme pour les agents immobiliers recensés. "A terme, dans un horizon de deux ou trois ans, notre modèle économique reposera sur la valeur que nous pourrons éventuellement apporter au professionnel de l’immobilier", détaille le concepteur et gestionnaire de la plateforme.