Immo

Petite révolution dans le secteur, il est désormais possible d’acquérir un bien immobilier en toute tranquillité d’esprit sans sortir de chez soi. Les notaires belges lancent la vente immobilière online.

Notre monde est de plus en plus connecté. Pour coller au plus près à cette réalité, la vente immobilière ne pouvait que suivre cette évolution vers le numérique. Dans le contexte du nouveau cadre légal - voté au mois d’août 2017 et entré en vigueur le 1er mai 2018 – les notaires ont, dans un premier temps, travaillé à relier toutes les études entre elles via un Intranet appelé « e-notariat ». Aujourd’hui c’est la plateforme en ligne « Biddit » qui s’ouvre aux citoyens, en proposant la vente immobilière online.

De l’immobilier connecté

Chaque année, les notaires belges organisent la vente de dizaines de milliers de biens immobiliers proposés librement à la vente, en vente forcée ou en vente judiciaire. Avec « Biddit », un concept initié par la Fédération Royale du Notariat Belge (Fednot), la dématérialisation vous permet dorénavant d’acheter et de vendre des maisons, des appartements et des terrains à bâtir sur internet, sous la direction et la supervision d’un notaire. L’objectif de l’interactivité est d’augmenter le nombre de candidats-amateurs potentiels en leur permettant de faire une enchère au moment qui leur convient le mieux et de chez eux.

Comment fonctionne Biddit ?

Tout ce qu'il vous faut pour vous connecter sur le site, c'est votre carte d'identité électronique, un lecteur de cartes et votre ID. Garant de la transparence, le notaire veillera à vérifier l’identité des candidats-acquéreurs. Il contrôlera également qu’ils sont bien majeurs et capables. Ce n’est qu’après ces contrôles que les internautes recevront l’autorisation de faire offre. Vous savez ensuite directement dans quelle catégorie de prix se trouve une maison car il y a un prix de départ pour chaque offre. Vous faites alors votre offre. Vous pouvez également passer par votre smartphone en utilisant l'application Itsme. Les enchères peuvent être faites manuellement ou automatiquement jusqu'à un montant maximum que vous avez prédéterminé et que vous seul connaissez. La période durant laquelle vous pouvez faire offre est aussi clairement identifiée. Une fois cette période dépassée, vous savez directement si vous êtes le meilleur enchérisseur. Dans ce cas, le notaire vous contactera pour finaliser la vente.

De nombreux avantages, mais pas un site de paris

La vente immobilière online est une solution avantageuse pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Elle offre la rapidité, la transparence, la sécurité juridique et la sécurisation informatique. Intuitive, la plateforme est en outre très simple d’utilisation. Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l’on compte entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l'acte. Le notaire aura accompli toutes les démarches à l'avance, de sorte que, en tant qu'acheteur comme en tant que vendeur, vous sachiez immédiatement où vous vous situez. En revanche, la profession insiste : la plateforme n’est pas un site de paris. Les enchères sont contraignantes et engagent les personnes qui en sont les auteurs. Vous trouverez toutes les informations relatives à « Biddit » sur le site web www.biddit.be.

Acheter un bien online via Biddit ? Comment ça marche ?

Pour calculer vos frais de notaire : https://www.biddit.be/catalog/cost-calculator

Service desk : +32 2 505 08 80