Immo

Vous lisez les premières lignes du tout nouveau magazine « Tout Savoir sur… ». qui se trouve également en format papier dans votre quotidien favori, ce dossier riche en informations est destiné à paraître régulièrement et approfondira, à chaque édition, une nouvelle thématique.

À la croisée de l’actualité et des préoccupations contemporaines, ce premier numéro sera consacré à l’un des enjeux majeurs de notre société : l’énergie.

Chaque année, nous épuisons, de plus en plus en tôt, le stock des ressources naturelles que la Terre peut produire en douze mois, nous obligeant à entamer celles de l’année suivante. Et cela va de mal en pis. Au fil des ans, cette date s’est progressivement décalée. Ainsi, en 25 ans, elle a avancé de près de trois mois. En 1992, elle était estimée au 21 octobre. Et en 2017, nous l’avons atteinte le 2 août…

Il ne sert toutefois à rien de s’apitoyer et d’attendre que la situation n’empire. Derrière ce tableau pessimiste, des solutions se dessinent. Les États signataires de l’Accord de Paris sur le climat s’engagent à contenir le réchauffement climatique en deçà des deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle (1880-1899), à désinvestir les énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone. Pour remplir ces objectifs, les enjeux sont énormes : augmenter l’efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 et accroître la production d’énergies renouvelables.

Mais cette affaire ne concerne pas uniquement nos gouvernements. En tant que citoyens et, surtout, en tant qu’habitants de la planète Terre, nous nous devons d’agir. C’est à notre échelle et au moyen de nos petits gestes quotidiens que nous pouvons atteindre les plus beaux résultats. « Tout Savoir sur l’Énergie » nous fournit de précieux conseils pour optimiser la performance énergétique de nos habitations. Devenons acteurs de demain. Ne soyons pas égoïstes et offrons aux générations futures le monde qu’elles méritent. Place à l’action !