Entreprise

En un an, Power4You, la centrale d'achat du Crioc (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), a convaincu près de 20 000 ménages de passer chez Lampiris, le fournisseur auprès duquel elle a obtenu les meilleures conditions. "Notre coopérative a fait signer entre 18 000 et 20 000 personnes depuis son lancement" , le 5 septembre 2007, a confié à "La Libre" Inês Mendes, la directrice de Power4You.

Un chiffre que confirme Bruno Venanzi, directeur général de Lampiris : "Actuellement, nous facturons des prestations à 18 132 clients provenant de Power4You." Un nombre auquel s'ajoutent les contrats en cours de conclusion. Ce n'est évidemment qu'une petite partie des centaines de milliers de ménages qui ont changé de fournisseur depuis le début de la libéralisation du marché de l'énergie en Belgique. Mais Power4You continue à attirer des consommateurs soucieux de réduire leur facture d'électricité et/ou de gaz. La baisse du pouvoir d'achat provoque-t-elle une hausse du nombre de nouveaux contrats ? "Non, ça reste très régulier , répond Bruno Venanzi. Les pics de sollicitations, on les constate plutôt après des séances d'information."

Nombreux appels et e-mails

Voilà qui semble confirmer que la libéralisation souffre encore d'un manque d'information des consommateurs. "Cela reste le gros problème. Toutes les organisations de consommateurs, dont le Crioc, le constatent , indique Inês Mendes. Le consommateur ne sait pas très bien quel type de contrat choisir. Il ignore souvent à quel interlocuteur s'adresser en cas de problème ou de question : fournisseur ou intercommunale. Ceux-ci se renvoient d'ailleurs parfois la balle l'un l'autre. En plus, en appelant le "call center" de son fournisseur, le consommateur tombe souvent sur une personne qui n'a pas une bonne formation en matière de libéralisation du marché énergétique et qui ne peut donc pas répondre à la question, quand il ne fournit pas une mauvaise réponse ! En fait, la libéralisation s'est faite à la va-vite et les fournisseurs ont investi bien davantage dans le marketing que dans la qualité des services à la clientèle." En tant que centrale d'achat, Power4You a donc décidé d'informer davantage les consommateurs pour leur permettre d'effectuer le meilleur choix quand ils cherchent un fournisseur. Outre des séances d'information, la coopérative a développé un service à la clientèle qui reçoit des centaines d'appels et de courriels par mois.

A noter : si Power4You a sélectionné Lampiris comme fournisseur, ce dernier n'est pas toujours le moins cher en pratique. Tout dépend du profil de consommation. A cet égard, la coopérative a prévu un logiciel de simulation sur son site Internet (lire ci-dessous). Les consommateurs peuvent d'ailleurs évidemment changer de fournisseur eux-mêmes, sans passer par une centrale d'achat. Quoi qu'il en soit, changer de fournisseur peut s'avérer payant, surtout dans le contexte de hausse des prix qui prévaut actuellement.