Entreprise

Jeudi, Ahold Delhaize publiait ses premiers résultats après fusion. Annoncée en juin 2015, cette fusion, qui a donné naissance à un des géants du secteur, est en effet effective depuis le 24 juillet dernier.

Le groupe a donc annoncé un bénéfice net en hausse de 24,9 % à 236 millions d’euros au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 13,86 milliards d’euros, en progression de 64 %. En données pro forma, il s’est élevé à 14,55 milliards d’euros, en hausse de 2,6 %, a précisé le groupe communiqué.

En Belgique (où Delhaize a décidé la semaine dernière de convertir ses 13 magasins Red Market en enseignes indépendantes AD et Proxy), le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,03 milliard d’euros et à 1,21 milliard d’euros en données pro forma (+1,19 %). Aux Pays-Bas, où Ahold domine le secteur de la moyenne et grande distribution avec son enseigne Albert Heijn, les ventes ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 2,9 milliards d’euros.

Environnement "difficile" aux USA

"Malgré des conditions de marché difficiles, le groupe a vu ses ventes et son résultat opérationnel sous-jacent progresser pro forma, ce qui reflète la force et la résilience de nos marques locales", a notamment commenté Dick Boer, l’administrateur délégué du groupe.

Aux Etats-Unis, où la présence de Delhaize est forte (avec Food Lion) et où Ahold est présent avec Stop & Shop, "l’environnement commercial reste difficile avec une déflation des prix qui continue et des pressions concurrentielles sur le marché", a ajouté Dick Boer. Ahold y a enregistré une hausse de 1,4 % de son chiffre d’affaires avec 5,32 milliards d’euros de ventes, soit une hausse de 2 % (5,21 milliards en données pro forma). Delhaize, de son côté, a augmenté ses ventes de 1,1 % à 3,88 milliards en données pro forma.

Ahold Delhaize a également affirmé s’attendre à ce que "l’environnement déflationniste" aux Etats-Unis continue pendant le quatrième trimestre.

Pour rappel, le rapprochement des deux groupes a donné naissance au cinquième groupe de distribution aux Etats-Unis, et au quatrième au niveau européen, selon les analystes. Ahold Delhaize englobe 22 marques servant plus de 50 millions de clients chaque semaine dans 11 pays. Ces marques emploient ensemble 375 000 personnes dans 6 500 magasins. (D’après Belga et AFP)