Entreprise Il veut 150 magasins au Belux, dont Afflelou Acousticien, et soutient les Diables Rouges.

Alain Afflelou a des ambitions pour notre pays, c’est clair ! Pour l’heure, il y a 51 magasins de l’enseigne optique en Belgique. Et 6 au Luxembourg. D’ici fin 2019, Frédéric Poux, le patron de l’entreprise (Alain Afflelou est toujours président du conseil de surveillance), en voit… 150. Des boutiques d’optique : 100, mais aussi des Optical Discount (racheté l’an dernier) : 30 et des magasins ou corners Alain Afflelou Acousticien (audioprothèses ou appareils auditifs) : 20. Et pour montrer sa ferme intention de faire plus que son trou en Belgique (il prévoit d’être n°1 ou 2 sur le pays quand même), non seulement il prône le "made in Belgium" en signant un partenariat avec une firme belge pour la production de verres, mais il sponsorise aussi les Diables Rouges. Jusqu’à la Coupe du monde de 2018 en tout cas, et plus si affinités. Comme il sponsorisait l’AS Monaco en 1986 mais aussi en 2014 et 2015, et comme il soutient cette année la Coupe de la Ligue française. Il aurait pu sponsoriser une équipe portugaise ou une autre, mais Afflelou a choisi l’équipe belge (sans préciser le montant du sponsoring). Parce que "les Diables ont brillé à l’Euro; ils sont un facteur rassembleur en Belgique et la Coupe du monde jouit d’une très belle visibilité : c’était donc une belle opportunité pour montrer notre ambition de développement en Belgique", souligne Frédéric Poux.

Booster la Flandre

Ce développement va surtout passer par la Flandre où la marque ne compte que 5 magasins jusqu’ici, mais va en ouvrir 5 autres avant l’été. Pour arriver à une soixantaine dans 3 ans.

Dans les 150 prévus (toujours en franchise) pour 2019, il devrait y avoir une trentaine d’Optical Discount, la marque "discount" du groupe dans notre pays (mais également en France, au Maroc et en Afrique en général). "Ce ne sont ni les mêmes prix, ni les mêmes concepts, emplacements, surfaces et service que la marque Afflelou, premium", explique le responsable.

Et, last but not least, voici qu’arrive Afflelou Acousticien avec 20 magasins ou corners (dans des magasins optiques Afflelou) dans 3 ans. Dont les deux premières boutiques à Bruxelles et Liège en septembre. La France abrite déjà 170 points de vente Acousticien et 30 s’y ajoutent chaque année. A chaque fois, et selon la tradition maison, une offre séduisante : le deuxième appareil est offert à 1 €, comme la deuxième paire de lunettes.

Reste encore à trouver le "flagship store" à Bruxelles…