Entreprise

Presse

"Vers l'Avenir" adopte le tabloïd

Les éditions de l'Avenir succombent à leur tour au petit format. Dès ce mardi, les neuf éditions du quotidien "Vers l'Avenir" adoptent le format tabloïd, comme l'ont déjà fait par le passé "La Dernière Heure", "La Libre" ou "De Standaard". Ce changement de format s'accompagne d'une introduction de la quadrichromie dans l'ensemble du journal, une avancée permise par l'impression de "Vers l'Avenir" sur les nouvelles rotatives du groupe Corelio (propriétaire des Editions de l'Avenir). Nouveau format, nouvelles couleurs et nouvelle maquette. Conçue par la graphiste Nathalie Baylaucq (qui avait travaillé pour "La Libre"), elle concilie le plaisir de lecture (en jouant sur les codes de couleur) et la facilité de trouver l'information (en alternant infos brèves et détaillées). "Vers l'Avenir" s'articule désormais en deux cahiers et quatre séquences. Les suppléments du week-end "Télékila" et "Spotter" sont maintenus.

Banques

KBC monte dans Absolute Bank

Le bancassureur KBC, qui avait racheté à la mi-avril 92,5 pc du russe Absolut Bank, a annoncé lundi qu'il avait signé un accord avec IFC, la branche banque privée de la Banque mondiale, en vue d'acquérir 2,5 pc supplémentaires. L'offre lancée par KBC il y a un mois valorisait la totalité de la banque russe à 761 millions d'euros. KBC s'était alors dit certaine d'arriver à un accord pour acquérir les 7,5 pc détenus par IFC. (Belga)

Union européenne

Déposer une marque coûtera moins cher

Les vingt-sept souhaitent que l'enregistrement d'une marque dans l'Union européenne - coût actuel : 850 euros - revienne moins cher aux entreprises. Réunis lundi, à Bruxelles, les ministres de l'Industrie ont demandé à la Commission "de proposer immédiatement une réduction des taxes facturées par l'Ohmi, en particulier des taxes afférentes au dépôt, à l'enregistrement et au renouvellement des marques communautaires". Depuis 1996, une entreprise peut faire enregistrer une marque et la faire protéger dans toute l'UE, en passant par l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (Ohmi), implanté à Alicante (Espagne). L'Ohmi a enregistré 77 500 demandes de marques déposées en 2006. (AFP)