Carrefour lance "Carrefour Discount"

Monique Baus Publié le - Mis à jour le

Entreprise

Décidément, les produits pas chers ont le vent en poupe ! Avec la crise, les petits prix sont mis en valeur dans la plupart des domaines. Dans la grande distribution, en tout cas, les marques de distributeurs grappillent de plus en plus de parts de marché.

Surfant sur cette tendance, le groupe Carrefour a annoncé, ce mercredi en France, le lancement de sa nouvelle marque propre au nom plus qu’explicite : Carrefour Discount. En mai pour les Français. Puis plus tard, en Belgique. "Mais nous n’avons pas encore la date de lancement", nous indique-t-on au service de presse du groupe à Levallois. "Ce sera cet été", précise-t-on à Bruxelles.

Concrètement, il s’agira d’une sélection de produits essentiels vendus "vraiment à très bas prix" tout en "répondant aux exigences de qualité de la marque". Au total, plus de 400 références en alimentaire (l’épicerie, les produits frais et les boissons représentent 83 pc de l’échantillon), droguerie, parfumerie et hygiène. L’objectif : "répondre aux préoccupations économiques actuelles des clients et en conquérir de nouveaux".

Inscrite en entrée de gamme, Carrefour Discount vient compléter le portefeuille existant de produits à marque Carrefour pour constituer une alternative directe au hard discount dont il s’engage à s’aligner sur les prix.

Les produits de la gamme Carrefour Discount sont fabriqués par des fournisseurs agréés par l’enseigne, selon des cahiers de charges rigoureux et spécifiques.

Dernier détail : l’identité visuelle de la gamme est simple et très facile à repérer, avec ses couleurs franches sur fond blanc.

Il y a trois semaines, Marc Oursin, le patron de Carrefour Belgium, a présenté sa stratégie pour dynamiser le marché belge.

A l’époque, il insiste sur l’effort considérable qu’il compte fournir au niveau des prix. Quelque 50 millions d’euros doivent être investis, rien que dans notre pays, sur des actions visant à améliorer le pouvoir d’achat du consommateur. Le lancement de la marque Carrefour Discount est de cette veine.

Autre projet stratégique dévoilé début avril pour cette année : l’élargissement de l’assortiment de produits Carrefour. En 2008 déjà, Carrefour a introduit 700 nouvelles références. Un millier d’autres s’y ajouteront d’ici fin 2009. A ce stade-ci, les produits de marque propre du groupe se déclinent en 5 marques Carrefour. Carrefour Selection, Carrefour Bio, Carrefour Ecoplanet et Carrefour Solidair pour les choix thématiques, et Carrefour tout court avec des produits d’entrée de gamme ou concurrents aux marques nationales.

Et "Numéro Un" ?

Dans cette dynamique, on peut s’interroger sur l’avenir des produits "Numéro 1". Ceux-ci offrent les prix les plus bas du marché (de 5 à 7 pc moins chers que les produits du hard discount). Cette gamme est souvent mise en valeur par des affichettes dans les rayons, car les produits sont les moins chers de leur catégorie. "Il en existe encore environ 300 mais cela va encore évoluer", a seulement précisé le patron.

Rappelons que, question parts de marché, la grande distribution (Carrefour, Cora, Delhaize ) en détient plus de 53 pc, les magasins de proximité (Proxy Delhaize, Carrefour Express, Smatch ) approchent de 27 pc et les hard discounters (Lidl, Aldi ), en progrès, 14 pc.

Monique Baus

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Décès d'Albert Frère: l'irrésistible ascension d'un pur Carolo devenu maître de la finance

    Il était considéré comme la deuxième personne la plus riche de Belgique.

  2. 2
    Vidéo
    La nouvelle génération déjà à tous les étages du groupe Frère

    Une nouvelle génération est depuis plusieurs années déjà à la tête de GBL et de Frère-Bourgeois. Le décès d’Albert Frère ne provoquera pas de bouleversement au sein du très discret Groupe Bruxelles Lambert, rebaptisé GBL. Depuis 2015, il ...

  3. 3
    Vidéo
    Alibaba signe un premier chèque de 75 millions d’euros à Liège, mais est-ce une bonne nouvelle ?

    Le contrat entre Liege Airport et Alibaba est signé. Un premier investissement de 75 millions d’euros est prévu. Face aux craintes de nuisance, José Happart assure que la majorité des vols auront lieu la journée. C’est dans un contexte très ...

  4. 4
    Reportage
    Reportage à Loverval, où vivait discrètement Albert Frère depuis les années soixante

    Il pleut ce lundi 3 décembre 2018 devant le siège de la CNP (Compagnie nationale à Portefeuille), rue de la Blanche Borne à Loverval (commune de Gerpinnes). Un bâtiment construit il y a vingt et un ans. À l’époque, l’endroit intriguait déjà. Parce ...

  5. 5
    Le groupe chinois Huawei voit le piège géopolitique se refermer sur son avenir

    La croissance explosive de l'équipementier en télécoms chinois Huawei se heurte désormais à l'écueil géopolitique, certains acteurs occidentaux ou asiatiques refusant de le laisser s'installer dans leurs réseaux 5G, qui ont un caractère stratégique. ...

cover-ci

Cover-PM