Entreprise

Le géant néerlando-belge de la distribution Ahold Delhaize a annoncé mercredi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 62,89 milliards en 2017, soit un bond de 26,6%.

Sur une base pro forma, afin de tenir compte des effets de la fusion des deux groupes en juillet 2016, le chiffre d'affaires s'est élevé à 62,69 milliards d'euros, en hausse de 0,6%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

A taux de changes constants, ces hausses ont atteint 28,9% et 1,7% respectivement, a souligné le groupe sans divulguer son bénéfice net, qui sera publié en mars avec les résultats complets de l'année.

Ahold Delhaize compte 6.500 magasins dans 11 pays, à travers de nombreuses enseignes s'adressant à plus de 50 millions de clients chaque semaine. Le groupe emploie au total quelque 370.000 personnes.

Pour l'ensemble de l'année, Ahold Delhaize, a confirmé ses objectifs, espérant atteindre une marge opérationnelle sous-jacente pro forma en hausse de 3,9% par rapport à celle de 2016.

Le flux de trésorerie devrait être "nettement supérieur aux attentes en raison de l'amélioration du fond de roulement, de dépenses en capital légèrement inférieures aux prévisions et des dividendes plus élevés dans les entreprises associées", a précisé Ahold Delhaize.

Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros, en hausse de 1,6% à taux de changes constants par rapport à la même période un an plus tôt. En données pro forma, le chiffre d'affaires est également de 15,8 milliards, soit une augmentation de 2,5% à taux de changes constants.

Aux Pays-Bas, où Ahold domine le secteur de la moyenne et grande distribution avec son enseigne Albert Heijn, les ventes ont progressé de 6%, une "solide performance comparé à un trimestre déjà exceptionnel l'année dernière", a souligné le groupe.

Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize enregistre la plus grande part de son chiffre d'affaires, les ventes de Delhaize America ont progressé de 1,5%, la marque Food Lion continuant de profiter du programme "Easy, Fresh and Affordable".