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Le constructeur automobile PSA a publié ce mardi un chiffre d'affaires en hausse de 42,1% à 18,2 milliards d'euros au premier trimestre, dopé par l'intégration d'Opel Vauxhall dans ses comptes.

Hors prise en compte de ce rachat effectué l'été dernier, le chiffre d'affaires de la division automobile, avec les trois marques Peugeot, Citroën et DS, a tout de même progressé de 13,3%, à 10,2 milliards d'euros.

Hausse des ventes, même en Chine

Le groupe s'est notamment félicité d'une hausse de ses volumes de ventes dans toutes les régions du monde, y compris en Chine, avec un "record de 1,05 million de véhicules vendus". Il est en bonne voie pour dépasser les quatre millions d'unités sur l'année 2018, comme l'avait annoncé le président du directoire Carlos Tavares lors de la présentation des résultats annuels début mars.

Carlos Tavares avait également promis du mieux sur le marché chinois, le point faible de PSA, où les ventes se sont écroulées de 37% l'an dernier. "Les ventes commencent à repartir", avait-il déclaré.

PSA a en effet renoué avec une légère progression des ventes (+1,8%) dans l'Empire du Milieu de janvier à mars. Par marque, les volumes écoulés par Citroën en Chine ont bondi de 40,6%. Cependant, ceux de Peugeot ont encore baissé de 13,6%, alors que la marque aux aspirations haut de gamme DS a continué de s'effondrer, avec 57,7% d'unités vendues en moins par rapport à la même période de l'an dernier.

En Europe, le succès de nouveaux produits, notamment le 4x4 urbain Peugeot 3008, a permis d'augmenter de 0,7 point la part de marché de Peugeot Citroën DS, avec des ventes en hausse de 8,7%, grâce en particulier à la marque au lion (+11,9%).

En ajoutant les volumes d'Opel et Vauxhall, les ventes ont bondi de 65,7%, à 770.958 unités, en Europe, de très loin le plus gros marché du groupe.

Les ventes du groupe ont progressé de 6,4% sur la zone Moyen-Orient et Afrique, et de 12,3% en Amérique latine.

Elles ont également augmenté de 33,6% dans la région Inde-Pacifique et de 12,6% en Eurasie, dans des volumes toutefois beaucoup plus faibles.

Au-delà des objectifs fixés

PSA a déjà largement dépassé les objectifs de son plan stratégique Push to Pass, qui prévoyait une croissance de 10% du chiffre d'affaires du groupe entre 2015 et 2018 et une marge opérationnelle courante supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2016-2018.

Le deuxième constructeur automobile européen après Volkswagen avait annoncé pour l'année 2017 un bénéfice net record de 1,9 milliard d'euros, malgré le rachat d'Opel Vauxhall, filiale européenne en difficulté de l'américain General Motors. Cette division, qui fait l'objet d'un plan de redressement, continue de peser sur la rentabilité de PSA.

"L'exécution rigoureuse du plan stratégique Push to Pass et du plan de redressement d'Opel Vauxhall permettra de faire de cette excellente performance une base solide pour le futur", a affirmé Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe PSA, en commentant les chiffres du premier trimestre.

Carlos Tavares, CEO de PSA.
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