Convaincre de nouveaux clients

A.Ma. Publié le - Mis à jour le

Entreprise

La France braque les projecteurs sur Nantes et Montpellier; la Wallonie : on n'aime que ce qu'on connaît; l'Espagne s'exhibe avec des city-trips originaux... Et l'on en passe : le 49e Salon des vacances de Bruxelles est évidemment l'occasion pour les destinations touristiques de se vendre. Et notamment le Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007, qui est cette année le pays hôte du salon (voir LLB du 7/02).

Mais les destinations ne sont pas les seules à profiter de cette énorme plate-forme pour faire miroiter leurs appâts. Les compagnies aériennes s'y mettent aussi : Brussels Airlines va expliquer les avantages pour le passager du mariage entre SN Brussels Airlines et Virgin. Singapore Airlines, la Rolls Royce de l'aérien, présente ses nouveaux sièges first, business et economy. Entre autres. Et les agences de voyages et tour-opérateurs (T.-O.) ne sont pas en reste. C'est que, si la part de marché des T.-O. dans les voyages commerciaux des Belges représente 29 pc selon l'ABTO, l'Association belge des T.-O., il reste les autres vacanciers à convaincre.

Et les Best Tours, Connections, Intercomfort, Kuoni, Sunjets (du groupe TUI) et autres Neckermann (du groupe Thomas Cook) sont justement venus pour cela. Avec des moyens impressionnants en ce qui concerne Neckermann puisque le T.-O. s'adjuge la moitié du palais 4, soit 3 000 m2. Sur place, une centaine de partenaires hôteliers et compagnies aériennes, des personnes disponibles pour un premier conseil et une véritable agence de voyages avec une dizaine de spécialistes fin prêts à réserver les séjours. L'objectif est clair : "Les visiteurs du salon sont essentiellement de nouveaux clients potentiels pour nous", assure Pierre Fivet, responsable de la distribution.

Turquie ou pas Turquie ?

Pour ce qui est des premières tendances des réservations estivales, elles sont à la hausse, selon les poids lourds du secteur. Les T.-O. considèrent généralement qu'à la fin du mois de janvier, entre 15 et 20 pc des réservations sont enregistrées, et 50 pc et plus à la fin du mois de mars, quand débute la belle saison. "De façon générale, l'été se présente bien", indique le porte-parole de Thomas Cook.

"Croissance remarquable par rapport à l'année passée qui avait déjà connu une belle envolée", résume le porte-parole de TUI Belgium (Jetair). "Ce qui s'explique sans doute par l'hiver peu sévère que nous connaissons : les gens ont un budget disponible plus élevé et peuvent dès lors rêver aux vacances." "Evidemment, il est encore très tôt pour évoquer les premières tendances, précise Thomas Cook, mais il nous semble que la Turquie va à nouveau détrôner l'Espagne comme numéro 1 des vacances en avion." Un "titre" que le pays avait conquis l'été 2005 et perdu dès le début de l'année suivante à cause de la grippe aviaire. "L'Egypte se comporte aussi très bien. Comme la Tunisie et le Maroc. Nouveau, la belle progression actuelle de l'Italie."

Chez Jetair, le top 5 de l'été comprend, à l'heure actuelle et dans l'ordre, l'Espagne, la Turquie, la Grèce, la Tunisie et l'Egypte. Au niveau des régions, on retrouve la riviera turque loin devant Monastir (Tunisie), Bodrum (Turquie), Alicante, Majorque et Tenerife. "Avec au moins deux fois plus de réservations pour Antalya que pour Monastir", insiste le porte-parole. "Et ce, alors que l'an dernier, la Turquie était déjà à cette période à + 30 ou 40 pc..."

Le reste se décidera peut-être au salon qui a accueilli l'an dernier 99 812 visiteurs et qui fêtera l'an prochain son 50e anniversaire.

Du 8 au 12 février, palais 3,4,5,8, patio (camping et caravaning). De 10 à 18h. Entrée : 8 € (enfants entre 6 et 12 ans : 4 € et gratuit pour les moins de 6 ans). www.vosvacances.be.

A.Ma.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Photos
    Voici à quoi vont ressembler les nouveaux magasins Delhaize (PHOTOS)

    Ce nouveau concept sera inscrit dans près de 50 points de vente d’ici un an et demi. Découvrez en photos le nouveau look adopté par l'enseigne au lion.

  2. 2
    Les actionnaires de Ryanair infligent un camouflet à son président

    Les actionnaires de Ryanair ont infligé jeudi un camouflet à son président, réélu avec difficulté lors d'une assemblée générale annuelle tendue par un climat de grèves inédit au sein de la compagnie aérienne. David Bonderman n'a été réélu ...

  3. 3
    Vidéo
    Michael O’Leary : "Une grève en Belgique ? Votre pays est petit pour Ryanair"

    Il avait le sourire. Avec 98  % des votes des actionnaires, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, garde son poste d’administrateur au sein de la compagnie irlandaise. Mais l’assemblée générale annuelle des investisseurs, qui se tenait à une ...

  4. 4
    Air Belgium suspend pour l'hiver sa liaison vers Hong Kong: "Le partenaire privilégié n'a pas respecté ses engagements"

    La compagnie Air Belgium a décidé, suite à un défaut contractuel avec un partenaire majeur, de suspendre pour la saison d'hiver sa liaison entre Charleroi et Hong Kong, a confirmé vendredi le patron Niki Terzakis à Belga. Les conditions de confiance n'étaient pas réunies pour maintenir l'offre dans les mois qui viennent, mais le modèle de la compagnie est confirmé et l'emploi assuré. La reprise de la liaison est prévue en mars.

  5. 5
    Chez Ryanair, ce sont les Américains qui commandent

    Ryanair est sans doute la plus américaine des compagnies aériennes européennes. Le transporteur irlandais ne s’est ainsi pas uniquement inspiré du modèle low cost de Southwest, l’une des principales compagnies des États-Unis, il a aussi ramené des ...

cover-ci

Cover-PM