Entreprise

Le groupe de la Banque mondiale, qui sera dirigé incessamment par Paul Wolfowitz, numéro 2 actuel du Pentagone, est l'une des principales sources au monde en matière d'aide au développement. En 2002, cette institution a octroyé des prêts à ses pays clients pour un montant de 19,5 milliards de dollars. Elle oeuvre dans plus de cent économies en développement avec comme objectif premier de venir en aide aux personnes et aux pays les plus pauvres.

Le guide que publient les éditions De Boeck est un ouvrage de référence sur les cinq institutions qui composent le groupe : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Il brosse un tableau de l'historique, de l'organisation, de la mission et des objectifs de la Banque mondiale.

Après une présentation succincte du groupe, le lecteur trouvera une description des opérations de la Banque mondiale ainsi qu'un bref aperçu de ses politiques, projets et procédures. Une introduction à la multitude des sources d'informations que propose la Banque permettra de mieux appréhender et utiliser les divers types de documents, statistiques et rapports que cette institution publie, sur son site Internet ou en version papier.

En outre, un chapitre sur les thèmes du développement résume les questions auxquelles les économies en développement font face aujourd'hui et les réponses, au cas par cas, que la Banque mondiale entend y apporter. Un autre chapitre, consacré à l'organisation, traite des différents services du groupe de la Banque mondiale et de la manière dont ils joignent leurs efforts pour lutter contre la pauvreté.

Les éditions De Boeck publient par ailleurs le «Rapport sur le développement dans le monde 2005», sous-titré «Un meilleur climat d'investissement pour tous». Ce document s'appuie sur des enquêtes réalisées auprès de 30 000 entreprises de 53 économies en développement, sur des études de cas et sur d'autres travaux de recherche récents.

www.deboek.com, 26 et 32 €.

© La Libre Belgique 2005