De la donation de titres nominatifs et parts

Francis Bailleux. Publié le - Mis à jour le

Entreprise

La donation manuelle de biens meubles (mobilier, tableaux, titres au porteur, créances, sommes d'argent, etc.) bénéficie donc maintenant en Belgique d'un tarif avantageux en matière de droits d'enregistrement. Par le paiement de ces droits, même en cas de décès du donateur dans les trois ans de la donation, les biens mobiliers donnés échappent fiscalement aux droits de succession. Mais qu'en est-il des titres nominatifs ou des parts sociales dans une SPRL? Et aussi, dans un tout autre domaine, des biens qui ont fait l'objet de la DLU (déclaration libératoire unique) ?

Acte notarié

En principe, les actes de donation doivent être passés devant un notaire (art. 931 C. Civ.). La jurisprudence admet cependant depuis longtemps la validité d'un don par la remise de la main à la main. Si, donc, la donation de titres au porteur ne pose en pratique, comme on l'a vu précédemment, aucun problème, il n'en va pas de même des titres nominatifs qui, ne se prêtant pas à une remise de la main à la main, doivent donc être transférés par un acte notarié. La transmission-donation sera alors actée dans le registre ad hoc de la société. Dans un tout récent ouvrage (1), deux juristes observent que la validité de telle donation par une simple modification des inscriptions dans le registre des actionnaires ou associés est une question controversée. Ils notent que, pour l'administration fiscale, pareille inscription «n'est pas en soi l'instrumentum d'une convention pouvant déguiser une donation. La validité du transfert dépend de la convention qui lui sert de base. Si cette convention est une donation remontant à plus de trois ans avant le décès du donateur, l'Etat est donc en principe en droit d'invoquer la nullité pour vice de forme qui entacherait la donation. Il s'abstient toutefois de le faire lorsque les circonstances de l'affaire font apparaître que la donation sera confirmée ou ratifiée ou exécutée volontairement et sans fraude par les héritiers ou ayants cause du donateur» (déc. adm. 01/07/1957 - RGEN 1959,451).

Quant à la base de perception du droit d'enregistrement en cas de donation notariée de ces titres ou parts nominatifs, on peut se référer à notre dernier exposé relatif aux titres au porteur non cotés en Bourse. Bien entendu, ces donations peuvent aussi se réaliser par la donation (ou virement bancaire) du produit de leur vente préalable. Enfin, une simple inscription au registre des actions nominatives ou des parts sociales dans le registre de la société ne fait que concrétiser la matérialité du transfert comme tel. Il faut donc, si l'on veut bénéficier du tarif réduit, que des documents annexes, signés par les deux parties, confirment la donation.

Quand la DLU s'en mêle

Qu'en est-il des biens qui ont fait l'objet de la DLU ? Il faut évidemment distinguer. Le taux de 6 pc s'appliquait aux capitaux, sommes et valeurs mobilières (autres que les titres au porteur) à investir pour une période de 3 ans au moins dans l'économie européenne. Le taux de 9 pc s'appliquait en cas de non-investissement ou pour les titres au porteur qui devaient rester bloqués sur un compte pendant 3 ans. Selon ces deux juristes, dans le cas de la taxation à 6 pc, la donation ne peut intervenir qu'à l'expiration du délai d'investissement de 3 ans. En revanche, quand le taux de 9 pc a été retenu, le contribuable peut disposer librement de l'avoir déclaré. Quant aux titres au porteur qui doivent être déposés sur un compte courant ouvert au nom du déclarant pendant 3 ans, il y a lieu de respecter ce délai avant toute donation (2).

© La Libre Belgique 2006

Francis Bailleux.

Facebook

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Photos
    Voici à quoi vont ressembler les nouveaux magasins Delhaize (PHOTOS)

    Ce nouveau concept sera inscrit dans près de 50 points de vente d’ici un an et demi. Découvrez en photos le nouveau look adopté par l'enseigne au lion.

  2. 2
    Les actionnaires de Ryanair infligent un camouflet à son président

    Les actionnaires de Ryanair ont infligé jeudi un camouflet à son président, réélu avec difficulté lors d'une assemblée générale annuelle tendue par un climat de grèves inédit au sein de la compagnie aérienne. David Bonderman n'a été réélu ...

  3. 3
    Air Belgium suspend pour l'hiver sa liaison vers Hong Kong: "Le partenaire privilégié n'a pas respecté ses engagements"

    La compagnie Air Belgium a décidé, suite à un défaut contractuel avec un partenaire majeur, de suspendre pour la saison d'hiver sa liaison entre Charleroi et Hong Kong, a confirmé vendredi le patron Niki Terzakis à Belga. Les conditions de confiance n'étaient pas réunies pour maintenir l'offre dans les mois qui viennent, mais le modèle de la compagnie est confirmé et l'emploi assuré. La reprise de la liaison est prévue en mars.

  4. 4
    Vidéo
    Michael O’Leary : "Une grève en Belgique ? Votre pays est petit pour Ryanair"

    Il avait le sourire. Avec 98  % des votes des actionnaires, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, garde son poste d’administrateur au sein de la compagnie irlandaise. Mais l’assemblée générale annuelle des investisseurs, qui se tenait à une ...

  5. 5
    Chez Ryanair, ce sont les Américains qui commandent

    Ryanair est sans doute la plus américaine des compagnies aériennes européennes. Le transporteur irlandais ne s’est ainsi pas uniquement inspiré du modèle low cost de Southwest, l’une des principales compagnies des États-Unis, il a aussi ramené des ...

cover-ci

Cover-PM