Entreprise

ANALYSE

Le ralentissement des affaires aux Etats-Unis devient une évidence. Rien d'étonnant donc si l'indice de confiance des consommateurs y est redescendu en janvier à son plus bas niveau depuis décembre 1996. Il s'est inscrit à 114,4 points, alors que la plupart des analystes prévoyaient un indice aux alentours de 125 points. En décembre, cet indice atteignait 128,6 points.

L'évolution décevante de l'économie US devrait déteindre sur celle du Canada, très solidaire des Etats-Unis. C'est l'avis de la Banque du Canada, qui estime toutefois que l'activité de son pays restera nettement positive en l'an 2001. Sa croissance atteindrait encore 3pc. Un constat assez étonnant de la part de cette institution qui, par ailleurs, se dit surprise par l'ampleur du ralentissement aux Etats-Unis.

Dans ces conditions, la nouvelle décélération de l'inflation en Belgique constatée au mois de janvier ne surprendra personne. D'autant moins que la baisse des prix pétroliers déteint favorablement sur les prix des combustibles liquides et des carburants.

L'indice des prix à la consommation de janvier a même reculé d'une petite fraction par rapport au mois précédent. En l'espace d'un an, il accuse encore une hausse de 2,2pc, ce qui le rapproche des 2pc, le niveau en dessous duquel l'inflation est considérée comme une évolution normale, de nature à favoriser l'activité économique.

L'abaissement des taux que vient de décider la Fed est également de nature à maintenir le volume des affaires en Europe à un bon niveau, en favorisant la détente du loyer de l'argent. De ce fait, la monnaie unique s'est raffermie. Le chômage ne s'en est pas moins accru anormalement en janvier dans notre pays.

La détérioration du climat économique américain affecte forcément les prévisions concernant la croissance mondiale. On est cependant surpris par l'optimisme du Fonds monétaire international, pour qui la croissance mondiale atteindra encore 3,5pc cette année. Il est vrai qu'antérieurement il tablait sur une progression de 4,2pc

© La Libre Belgique 2001