Entreprise

A quoi ressemblera le supermarché du futur? Le groupe Delhaize en donne un avant-goût dans son supermarché entièrement rénové du boulevard Henri Rolin à Waterloo. «Ce magasin, dont les travaux ont représenté un investissement de 4,5 millions d'euros, incarne la nouvelle génération de supermarchés Delhaize», a déclaré Arthur Goethals, le directeur général de Delhaize Belgique, mercredi lors de la présentation du «nouveau» Delhaize qui présente une série de concepts innovateurs. Parmi ceux-ci, le client a désormais le choix entre différents modes de paiement. Soit il se tourne vers les caisses classiques, soit vers un nouveau système de «self-scanning». Cette technologie introduite en 1997 par Delhaize est aujourd'hui en place dans plus de 50 supermarchés intégrés (sur un total de 130) du pays. «Un quart du chiffre d'affaires des magasins équipés avec self-scanning se fait via les utilisateurs de cette technologie», précise-t-on chez Delhaize.

Avec le «nouveau» self-scanning, le chaland peut soit régler aux caisses ad hoc, soit se diriger vers des bornes de paiement électronique. Le client peut aussi scanner ses achats en bout de courses et régler sa note électroniquement via les mêmes bornes. L'agencement du magasin a totalement été repensé. «Durant la préparation, les idées nouvelles ont été soumises à différents panels de clients, tant en Flandre qu'en Wallonie. Sur cette base, certains concepts ont été adaptés en fonction du comportement d'achat des consommateurs», a expliqué Arthur Goethals. Un exemple: tout ce qui est tartinable (rayons charcuterie et crémerie) a été regroupé. Autres nouveautés du point de vente: le rayon boucherie remet en avant le métier de boucher avec une vue sur l'atelier et la zone où la viande hachée est préparée. Le rayon surgelés a son univers propre et offre une vue d'ensemble sur les produits proposés. Sans oublier le rayon Vins, qui occupe une place de choix au centre du supermarché.

Le magasin, dont la surface de vente est passée de 2 199 à 2 428 m2, offre aussi des nouveaux services: vente de produits de La Poste et de la Loterie nationale, développement des photos digitales, etc. Le supermarché comprend aussi un distributeur de billets, une première en Belgique.

D'autres nouveaux concepts seront lancés dans le magasin du futur, un prototype que Delhaize construit en collaboration avec Living Tomorrow et qui ouvrira ses portes en décembre à Vilvorde.

© La Libre Belgique 2006