Entreprise

Delhaize revend sa chaîne de magasins Tom&Co, annonce le groupe de distribution lundi dans un communiqué. Les magasins spécialisés dans les articles d'alimentation et de soin pour animaux est cédée à un groupe d'investisseurs menée par Lionel Desclée, membre de la direction de Delhaize, qui quittera donc la société. La marque Tom&Co continuera d'exister après la reprise, assure Delhaize dans son communiqué. "Rien ne change pour les collaborateurs et le réseau existant de magasins Tom&Co en Belgique, au Luxembourg et en France."

Le groupe veut se concentrer sur la vente de produits alimentaires et la gestion d'une chaîne pour animaux n'est plus une priorité pour lui, explique-t-il. La décision a été communiquée en interne lundi.

Tom&Co a été fondée en 1991 et fait depuis partie du réseau de vente de Delhaize Belgique et Luxembourg. La chaîne compte aujourd'hui 144 magasins en Belgique, au Luxembourg et en France, dont 136 magasins franchisés et huit en gestion propre.

La société emploie actuellement 58 personnes: 38 personnes au siège social de Tom&Co à Zellik et dans les 5 magasins en gestion propre situés en Belgique, et 20 personnes dans les magasins en France.

"Il n'y aura aucun impact sur le réseau de vente et les collaborateurs de Tom&Co. Tous les contrats de travail actuels seront respectés", affirme le communiqué.

Tom&Co est repris par un "véhicule d'investisseurs" dont l'actionnaire principal, Lionel Desclée, est le vice-président senior de Delhaize Belgique et responsable des magasins indépendants ainsi que des activités immobilières. Il sera remplacé par Françoise Burlet et Kris Van Strydonck.