Entreprise Plusieurs entreprises sont épinglées pour leur potentiel prometteur.

Dans l’écosystème des start-up, il n’y a pas que les innovations technologiques qui comptent. Des entreprises plus "classiques" peuvent aussi afficher un très beau potentiel de croissance. C’est ce que l’on peut conclure en regardant le palmarès du programme "Croissance 2018" du Réseau Entreprendre Bruxelles, une ASBL qui accompagne, depuis son lancement en 2011, des entreprises en démarrage ainsi que de sociétés déjà présentes sur le marché depuis un certain temps.

C’est justement pour aider ces dernières à grandir et à créer de l’emploi que le réseau propose, depuis 2015, un programme spécifique "Accompagnement de la croissance". En 2018, sept entreprises ont été sélectionnées et se sont affrontées devant un jury de spécialistes - Grégoire de Streel (Belcube), Thomas Dermine (Catch et Thibaud Elzière (e-founders) - appelés à juger leur potentiel. Et à ce petit jeu, c’est Denali Outdoor Events qui est sortie gagnante. Cette société est spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs à destination, principalement, du grand public. Elle a d’abord lancé la "Sand Race", une course d’obstacles qui se déroule dans la plus grande sablière de Belgique, à Mont-Saint-Guibert. Et elle organise, depuis cette année, des "Air Games" également sur un parcours (de 5 kilomètres) avec obstacles gonflables et épreuves d’équilibre, d’orientation… Denali Outdoor Events cherche à présent à grandir le plus rapidement possible dans les pays voisins et à y proposer ses événements, éventuellement avec l’aide de partenaires locaux.

Au palmarès 2018, on retrouve en seconde position la société Sagacify, une agence spécialisée dans le développement de softwares d’intelligence artificielle, intégrant cette dernière dans une série de tâches répétitives de leurs clients (dont la gestion des mails entrants).

Et, sur la troisième marche du podium, a été mise à l’honneur La Finca, une ferme agricole de production et vente bio à Wezembeek-Oppem qui investira bientôt un nouveau lieu à Woluwe-Saint-Pierre : l’auberge des Maïeurs, où seront ouverts un deuxième comptoir de vente ainsi qu’un restaurant.