Entreprise

Des personnes mal intentionnées ont tenté de tirer profit des déboires techniques vécus chez Argenta ces dernières heures. Plusieurs clients de la banque ont en effet signalé des tentatives de "phishing" ou hameçonnage. "Nous sommes au courant. Notre département Securitymonitoring suit l'affaire de près en permanence et fait fermer les sites de phishing", a réagi une porte-parole de la banque. Argenta avertit ses clients de ne pas répondre aux mails leur demandant de communiquer leurs codes. En cas de doute, il est recommandé de prendre contact avec une agence.

Argenta travaille mercredi à trouver une solution à ses soucis techniques. Sa nouvelle plateforme en ligne, mise en route lors du week-end pascal, a connu des problèmes techniques. Le système n'a pas été en mesure de gérer l'affluence après son redémarrage, ce qui a entraîné notamment des retards dans le traitement de virements, par exemple, de salaires. Argenta avait dans la foulée désactivé son application (app) et son site temporairement.

Des comptes qui affichaient le nom de l'ex-partenaire

Il semble aussi, selon des retours des clients, que quelque 850 comptes (sur 1,1 million) affichaient le nom de l'ex-partenaire ou du conjoint décédé en lieu et place du partenaire actuel. "Même si c'est embêtant, cela ne comporte aucun risque opérationnel: seul le nom affiché est incorrect, l'ancien conjoint n'a jamais eu accès au compte", indique Argenta, précisant que les choses rentreront très vite dans l'ordre.

Certains clients affirment qu'ils ne peuvent pas accéder à leur argent. Argenta annonce faire tout pour régler le problème au plus vite.