Entreprise

Analyse

Créé il y a plus de 100 ans, le groupe Mestdagh est actif dans le domaine de la distribution alimentaire au travers, principalement, des magasins Champion. En collaboration avec Fortis Real Estate, ce groupe apporte une partie de ses immeubles à une nouvelle sicafi : Ascensio. Le point avec Carl Mestdagh, CEO de la sicafi.

Quels sont les actifs qui composent cette sicafi ?

Le portefeuille a une valeur de 175 millions d'euros. Dans ce capital, nous contribuons en tant que Groupe Mestdagh à concurrence de 63 millions d'euros. Fortis Insurance Belgium fait un apport de 36 millions d'euros et le solde est apporté par différents partenaires tels que le Groupe de Meester, le Groupe Rossetto, le Groupe Stasi, le Groupe Pirson et le Groupe Legrand. Le portefeuille d'immeubles se compose de 72 sites de bâtiments de commerce loués à des firmes telles que Champion, GB, Delhaize, Carrefour, Krefel, etc. 24 de ces sites sont loués à Champion. Les immeubles sont occupés à raison de 96 pc.

Ce portefeuille a des caractéristiques propres en ce sens que les immeubles sont livrés "bruts de béton", ce qui signifie que toutes les infrastructures intérieures sont à charge du locataire. Les coûts de maintenance des bâtiments sont donc plus faibles que pour les immeubles résidentiels.

Le portefeuille est constitué à concurrence d'environ 80 pc d'immeubles à caractère commercial, le solde se répartit entre des immeubles semi-industriels (12 pc) et des bureaux (7 pc). Dans la répartition géographique, 61 pc des immeubles sont situés en Wallonie.

Actuellement, le ratio d'endettement est de l'ordre de 20 pc. La sicafi va acquérir de nouveaux immeubles grâce à un effet de levier en passant le ratio d'endettement à 50 pc alors que la loi nous permettrait, à terme, de monter à 65 pc lorsque la part du groupe Mestdagh dans la sicafi sera descendue en dessous de 20 pc du capital.

Quels sont les modalités de l'offre et le rendement espéré de cet investissement ?

A partir de 2008, nous espérons un rendement moyen annuel de l'ordre de 5 pc, ce qui est un rendement intéressant pour ce type d'investissement. Nous offrons actuellement 894 191 actions qui seront cotées sur Euronext Bruxelles. Le prix d'introduction devrait se situer entre 47 et 51 €. La période de lock-up est de 180 jours et la période de souscription a démarré le 7 février dernier. La première cotation aura lieu le 28 février prochain. Fortis est Lead Manager. Les actions pourront être souscrites auprès de tous les intermédiaires financiers mais les clients Fortis seront avantagés en cas de sursouscription.