Entreprise

Oubliés la Tour Martini et son Théâtre National. Voici la Dexia Tower et sa banque. Conçu par les bureaux d'architectes de Philippe Samyn et Michel Jaspers, l'immeuble a 149 mètres de haut et 38 étages. Situé sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode, il offre à son sommet une vue sur tout Bruxelles.

Vu de l'extérieur, il a comme originalité la possibilité d'avoir un impressionnant éclairage conçu par le bureau namurois Hediger, paysagiste de lumière.

Le bâtiment a été officiellement inauguré le 21 novembre, soit quasi 10 ans jour pour jour après la création du groupe Dexia né de la fusion entre le Crédit communal de Belgique et le Crédit local de France. D'où l'immense 10 apparaissant, mardi soir, sur toute la façade.

Au rez-de-chaussée, se trouvent deux oeuvres d'artistes belges contemporains, Jan Fabre et Ann-Veronika Janssens. Environ 4 000 collaborateurs de Dexia travailleront dans cette tour sur un total d'environ 8 000 à Bruxelles (les autres se trouvant dans les bâtiments Pacheco et Galilée). (AvC)